Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avoir des administrations plus accessibles, un personnel mieux formé, utilisation d'internet mais aussi des possibilités de dialogues par mail (avec des réponses...) par chat ou aussi par téléphone sans attente excessive.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Faire connaitre tous ces nouvelles formes de services.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts. Services des papiers d'identité, des cartes grises.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la formation. Éviter d'avoir des personnels qui changent souvent, qui restent en poste moins d'un an (assistantes sociales du département)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'accueil.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Amélioration sensible des délais de remboursement. Le reste à charge est de plus en plus important.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour une personne âgée de ma famille, j'ai fait une demande d'APA qui s'est bien passée, sans problème. Par contre sur plusieurs années, les assistantes sociales s'occupant de cette personne (98 ans) n'ont pas été professionnelles dans les échanges avec la famille.
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