Intégralité de la contribution intitulée "Halte à la métropolisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Saint-Symphorien-de-Mahun .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire l'excès de métropolisation ! L'excès de croissance d'une douzaine de grande métropole avec une concentration des activités économiques (sauf l'agriculture) sur ces secteurs, cela contribue à ""vider"" le pays de nombre de ses forces vives. Exemple: La concentration d'administrations, d'entreprises , etc sur l'Ile de France génère des évolutions importantes des coûts des logements, des saturations des transports, ainsi que l'éloignement de nombreux citoyens pour se loger, etc? Le phénomène est également transposé dans d'autres métropoles régionales et ""en même temps"" de nombreux secteurs du pays se vident des forces vives et également des services publics, commerces, etc avec un impact importants sur la desserte par les transports publics (TET, TER...) ... le reste du pays est transformé en ""zones vertes"" pour les vacances !!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
enseignement, transports publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes