Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
vers plus de contact avec les administrés
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les préfectures
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les service des finances pour être davantage auprès du citoyen- contribuable qui se trouve trop souvent face à un mur dans ses démarches car ne connaissant pas tous ses droits.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui relève du code des impôts
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
gestion de leur temps de travail afin qu'il n'y ait pas de rupture sur la journée ou bien la semaine. Revoir les amplitudes horaires ; 8h30-18h et ouverture le samedi
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Obliger les hauts fonctionnaires de l’administration centrale à sortir du 7e arrondissement pour mieux connaître les problématiques de la province. Revoir le recrutement et le parcours de ces mêmes hauts fonctionnaires et aussi minorer leurs avantages et revenus.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
pour les milieux ruraux, instituer des permanences hebdomadaires des agents de l'état dans des lieux accessibles au public, reliés par internet, pour pouvoir aider aux démarches des habitants. L'administration doit se déplacer et aller au devant de ses administrés.
Lire une autre au hasard