Intégralité de la contribution intitulée "Dégraisser l'administration, éviter le mille feuille administratif, ne pas contraindre les médecins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Bordeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut moins de couches administratives,

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports en commun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les dépôts de plainte en ligne, à la Police, qui une fois effectués nécessitent de prendre un rendez-vous au commissariat, à des créneaux horaires très restreints et très décallés par rapport à la plainte à cause d'un service ""victime de son succès"" selon le policier que j'ai eu au téléphone. Autant venir directement au commissariat, c'est plus simple ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut éviter le mille feuille administratif, supprimer des couches, optimiser les prises de décision et faire des économies

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Eviter l'empilement des mesures et des aides qui n'ont que peu de cohérences entre elles et ne sont que des ""mesurettes"", dont la totalité finit par couter très cher et produire peu d'effets.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ecole et services peu chers, de bonne qualité

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Services nombreux et disponibles

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon remboursement des soins de santé

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas forcer les médecins à s'installer dans les déserts médicaux, il faut les y accompagner, les aider, rendre ces zones attractives, mais ne pas utiliser de coercition. Sinon, ils partiront à l'étranger.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes