Intégralité de la contribution intitulée "organisation des métiers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Léognan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Reconnaissance du titre de psychopraticien(ne) afin de légitimer et donner une vraie place à ce métier et à tous ces professionnels qui œuvrent avec sérieux et dévouement dans l’accompagnement des personnes en souffrance. Cette reconnaissance permettra d’une part, d’encadrer le métier et de le préserver de toute formation frivole et d’autre part, d’éclaircir le paysage du domaine de la santé mentale pour les usagers perdus dans cette faune de la psychologie. Certes, la loi Accoyer a voulu certainement protéger les usagers mais elle n’a fait que semer le trouble en mettant sur la touche le métier de psychopraticien(ne), une méthode, des techniques basées sur une connaissance concrète du fonctionnement humain, une approche qui touche l’humain dans sa globalité et qui implique dans sa formation outre des connaissances approfondies, une thérapie personnelle obligatoire ainsi qu’une supervision continue ce qui n’est pas le cas pour le titre de psychothérapeute je le rappelle. Cette mise à l’écart est injuste et manque de discernement. Malgré la non reconnaissance du titre, chaque jour des personnes osent pousser la porte du cabinet d’un(e) psychopraticien(ne) et trouve un véritable accompagnement et une réponse à leurs détresses. N’est-t-il pas dommage de priver une autre partie de la population qui n’ose pas uniquement parce qu’il manque quelques mots légiférants ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- L'accès au services de la poste - à certains services hospitaliers qui ferment ou en regroupement d'unités ,par souci d'économie

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
internet ne fait pas tout et ne peut répondre à des question précises des usagers ou un interlocuteur aurait toute sa place

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUN

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
On nous parle d'évolution mais on oublie l'essentiel dans tout cela l'humain !!!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faire des recherches est une chose mais obtenir des conseils des renseignements précis auprès d'un service en est une autre pas souvent d'interlocuteur

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM a fermé pas mal de ses agences donc difficultés pour obtenir un interlocuteur de visu à moins de passer par le téléphone ou malheureusement c'est souvent un parcours sportif

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Monter un dossier est une affaire compliquée beaucoup d'éléments demandés pour ensuite sur le terrain une faible reconnaissance en terme de salarié"" fragilisé"" , par contre l'employeur est seulement intéressé par le"" statut"" de travailleur handicapé qu'il déclare à l'administration pour éviter des amendes

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le burn out devrait être reconnue comme pathologie professionnelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes