Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tous les rapports sérieux recommandent d'enlever au moins une strate administrative et de collectivités territoriales. Les moyens dégagés permettront de conserver une présence de services publics dans tous les territoires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il faut surtout éviter les doublons de compétences ou pire, la funeste clause de compétence générale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, pôle emploi
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
éducation nationale (les rectorats sont des forteresses), urssaf (encore trop de démarches au guichet et d'erreurs), SSI
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
tous les dispositifs fiscaux sont encadrés par des textes très complexes édités par la dgfip elle -même (""doctrine administrative""), hors de tout contrôle démocratique; le crédit d'impôt transition énergétique (qui est modifié chaque année) est un modèle du genre, inaccessible au Français moyen. Ma déclaration d'impôts doit faire 25 pages, avec une mention particulière pour les revenus fonciers où il faut distinguer les revenus de ""situations particulières"" même pour moins de 1000 € par an, sans parler du calcul des plus-values d'actions avec abattement par durée de détention, tellement complexe que les banques n'osaient pas le faire.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en formant les chefs de service à la prise de décision sans devoir en référer aux directions centrales
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
flexibilité (les effectifs et l'organisation doivent s'adapter aux besoins, et non l'inverse), simplification (moins de textes à connaître pour les agents), délégation à des associations conventionnées ou des prestataires privés pour ce qui ne relève pas du régalien
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par le développement de services sur téléphone mobile, écrits dans un langage accessible à tous (donc non jargonnant), et par la démonstration que les lois de la République s'appliquent partout et sont supérieures au lois du quartier, de la communauté ou de la religion
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ah ah ! l'OPCA auquel mon entreprise a cotisé pendant des années a prétendu n'avoir aucune connaissance du dossier de l'entreprise et donc ne rien faire pour moi (OPCA Défi IDF)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Points à améliorer dans la gestion des dérogations à la carte scolaire au lycée, où règne encore une part d'arbitraire ou le fait du prince (rectorats Versailles et Paris)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi a délégué mon dossier à un prestataire privé que je trouve très professionnel. Néanmoins je n'attends pas d'eux qu'ils me trouvent un job.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vous conseille d'essayer de contacter la CIPAV, mais il faut être très très très patient ...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la télétransmission passant par la ""sécu étudiante"" marche une fois sur 2, et quand ça ne marche pas, il n'y a aucune trace de la transaction et donc pas moyen de réclamer.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
informations revendues à des prestataires peu scrupuleux (services d'annuaires bidons !), encore trop d'organismes à gérer (complémentaires, médecine du travail, OPCA etc.)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les responsables politiques doivent à tout prix résister à la tentation de créer une nouvelle entité chaque fois qu'un problème surgit (qu'il s'agisse d'un observatoire, un haut conseil, une agence etc.); si l'intention est bonne, ça se traduit à chaque fois par une couche de dépenses supplémentaires, du personnel embauché à vie, des règlements et circulaires à foison qui nourrissent in fine le ras-le-bol. Stop au toujours plus d'Etat, suivons l'exemple de la Suède et du Canada qui ont réussi à réduire l'emprise de l'Etat sans que les citoyens n'aient à se plaindre d'une dégradation des services au public.
Lire une autre au hasard