Intégralité de la contribution intitulée "Simplification pour plus d'efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Saint-Béron .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourd, trop complexe, trop de fonctionnaires, mille feuilles administratif beaucoup trop épais. Seules les fonctions régaliennes devraient être régies par des fonctionnaires (justice, défense, police).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aménagement du territoire, industrie, commerce, formation, emploi, tourisme

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un maximum (voir exemple des cartes grises ou de la cpam)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste a progressé (plus de service clients, diversification pour plus de productivité).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi est complètement dépassé et inefficace (sites internets bien plus performants). La justice est vétuste, beaucoup trop lente et pas accessible aux ""petites gens"". J'aimerais plus de policiers et gendarmes, en particulier en zones rurales. L'éducation ne s'adapte pas assez au marché de l'emploi.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les services publics devraient fonctionner comme une entreprise (management, objectifs de performance, service clients, motivation des employés selon résultats). Fin du statut de fonctionnaire (sauf fonctions régaliennes).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les services publics devraient fonctionner comme une entreprise (management, objectifs de performance, service clients, motivation des employés selon résultats). Fin du statut de fonctionnaire (sauf fonctions régaliennes).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplification des structures pour plus d'efficacité. Regroupement des petites communes (une seule mairie, un seul maire, un seul conseil municipal). Simplification du mille feuilles administratif.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : aucune aide.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de bourse car diplôme non reconnu par l'état. Pourtant l'école est une des 10 meilleures au monde (Bellecour école à Lyon) et forme des artistes 3d recherchés dans le monde entier. Une formation inutile en fac serait financée !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi, aucune aide. J'ai toujours trouvé un emploi grâce aux sites internets (ex Monster).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu une grave maladie en 2018 : prise en charge 100%. C'est très satisfaisant. Il faudrait sanctionner les profiteurs du système (arrêts maladies, visites inutiles chez le généraliste ou aux urgences) et financer l'hôpital, les maisons de retraite, etc

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin aux comités ""Théodule"" et autres agences inutiles. Booster les fonctions régaliennes (plus de personnel, plus de moyens, modernisation). Une justice plus rapide, plus efficace et plus sévère (trop de récidives). Toute infraction devrait être réparée par son auteur. Comment des personnes peuvent elles avoir 80 condamnations ??


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes