Intégralité de la contribution intitulée "quelle organisation pour quelle France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Caen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous sommes contradictoire car nous voulons plus de services mais moins de dépense, mais cela malheureusement ne va pas ensemble. la répartition, l'organisation, le fonctionnement, beaucoup de choses peuvent être améliorés. la réorganisation est nécessaire. Dans chaque ministère il y a peu être des gains a faire en personnels mais faut t'il encore qu'il soit fait de façons judicieuse. je fut militaire pendant 30 ans et j'ai quitté l'institution il y a peu (5 ans seulement) et nous avons fait notre devoirs celui de repenser notre organisation se qui à été fait mais à quel prix ? celui de la fermeture en rafale des régiments sans pensé toujours au retombé au non renouvellement de contrat enfin bref vite vite car il fallait que l'Etat face des économies, si tout les ministère en avaient fait de même nous serions surement dans une situations bien différente.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
je pense que l'état pourrais peu être permettre au ville de posséder une police municipale plus conséquente et avec plus de pouvoir afin d'aider au mieux les policiers Nationaux et peu être ainsi répartir mieux le police national dans des villes ou les effectifs demande à être plus conséquent.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
c'est bien de vouloir développer internet, cela effectivement de gagner en personnel mais malheureusement vous avez encore une grande population qu'il elle n'a pas été bercé au son de la douce musique d'un modem. les personnes âgées elles sont malheureusement complètement déconnecté pour le coup de ce type de pratique. dans 20 ans peu être aurez vous la possibilité de tout mettre sur le net, mais il faut encore attendre un peu

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la défense à du et à su se réorganisé au prix d'un sacrifice immense (j'ai été militaire 30 ans et quitté l'institution il y a 5 ans) on ne lui à pas laissé le choix. Pour moi seul ce service publique à réduit ses effectifs de façons drastique par obligation et l'on voix se que cela à donné ces dernière années. La santé à été aussi un très bonne élèves en terme de diminution d'effectifs et l'on vois aussi ou en son nos hôpitaux aujourd'hui.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'Etat (baisse du nombre de député, sénateurs, attachés parlementaires, bref la haute administration), le ministère du budget (monté en puissance d'internet donc que fait le personnels ou alors le transfère au contrôle des fraudeurs, baisser les primes de ses personnels et directeurs d'agence) l'éducation nationale (le mammouth de la fonction publique à qui ont rajoute des effectifs et qui n'en à jamais asser)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
non un fonctionnaire applique la loi que l'état lui impose par ses textes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
je ne connais pas toute les formations afférentes aux différents emplois mais j'ose espérer que ceux ci sont bien formés

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
l'Etat et les collectivités doivent imposer aux fonctionnaires d'aller dans certaines régions à leurs sortie de formations pour une duré limité ou avec possibilité de mutation comme cela se fait dans l'armée. Nous choisissons de servir les français donc cela me semble normale d'aller ou nous avons besoins de nous.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai deux enfants en études supérieur (faculté) et avec le nouveau calcul des bourses nous nous sommes retrouvé avec aucune aides alors que soit disant il ne prenne en compte que les revenus d'un des parents quand ceux ci sont issu de couple divorcé. le constat est amer car ca n'a pas été le cas et on nous à demandé de faire le dossier a plusieurs reprise pour le même résultat

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai préparé ma retraite avec mon ancien ministère (défense) et j'ai eu entière satisfaction dans le traitement de mon dossier. la reconversion à été porteuse (aide soignant) et pris en charge par le ministère de la défense, les anciens combattant et la région. la ou je suis moins content c'est pour ma retraite de la fonction publique hospitalière car touchant déjà une retraite de l'état j'ai appris qu'une loi du 01 janvier 2015 m'interdit de toucher une retraite supplémentaire vu que je suis déjà retraité d'état. alors aujourd'hui je cotise pour ma retraite mon employeur cotise et tout ca pour rien. je trouve ca inadmissible on nous demande de travaillé plus pour gagner plus

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
baisse de la prise en charge de certains médicaments le reste à charge toujours aussi importante.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la MDPH ou il faut refaire un dossier complet tout les trois ans pour confirmer que l'on est toujours bien handicapé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes