Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
AUJOURD'HUI: RIGIDE et PEU EFFICACE. Malgré la création de la ""bourse interministérielle de l'emploi public"", et une évolution récente vers les filières METIERS interministérielles ( Stratégie interministérielle de ressources humaines de l’État 2017-2019), la réalité est encore celle des GRADES et des CORPS structurés par ministère et par catégorie de fonction publique. Depuis leur création les trois Répertoires des Métiers ( ETAT, TERRITORIAUX, HOSPITALIER) l'Administration n'a cessé d'y rajouter des métiers. ETAT: 282 métiers dans 28 domaines fonctionnels TERRITORIAUX: 242 métiers dans 35 familles professionnelles HOSPITALIER : 190 métiers dans 9 familles professionnelles DEMAIN: SOUPLESSE et EFFICACITE - Le fonctionnement de l'Administration est directement dépendant de la définition du SERVICE PUBLIC. En effet, l’expression service public revêt plusieurs sens. - une activité ou une mission d’intérêt général, qui peut être administrative ou industrielle ou commerciale - l’ensemble des organismes en charge de ces activités d’intérêt général peuvent être aussi bien publics que privés. Pour plus d'EFFICACITE <U+25BA> ETAT: Le statut de la fonction publique doit être réservé aux METIERS REGALIENS . Tous les autres métiers relèvent du contrat de droit privé. La garantie de l'emploi à vie ne pouvant être réservée aux agents exerçant un métier régalien qu'après une durée minimale de 15 ans. <U+25BA>COLLECTIVITES PUBLIQUES et SANTE- Contrat de droit privé pour l'ensemble des métiers, aucun ne présentant de caractère régalien. <U+25BA> METIERS du NUMERIQUE: Compte tenu de l'importance croissante du secteur numérique, l'externalisation des métiers de conception, architecture des logiciels, doit être la règle pour accroître l'efficience et l'efficacité de la sphère publique, à l'inverse de ce qui est pratiqué aujourd'hui.
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