Intégralité de la contribution intitulée "Donner de l'autonomie aux régions dans une République fédérale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Mellionnec .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Donner de l'autonomie et des moyens aux régions. Écouter et accepter les demandes de leurs habitants pour davantage de cohésion territoriale et démocratique : rétablir la région Alsace, réunifier la Bretagne, accepter les demandes de la Collectivité de Corse...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qu'elles demandent. Ce ne sont pas toutes les mêmes d'une région à une autre, car les situations et la volonté locale peuvent être différentes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La question n'a pas de sens alors qu'on ne cesse de les voir grignotés les uns comme les autres. On a besoin de conserver un maillage général et de proximité, pas de ""renforcer"" X ...aux dépens de Y comme la question peut l'induire.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner des pouvoirs de décision aux régions, qui ont une vision globale tout en restant près du terrain. Donner aux régions la gestion des aides européennes (comme celles qui sont actuellement bloquées). Limiter le rôle des préfets. Supprimer à terme les départements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes