Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilisation des élus et fonctionnaires, et salaires adaptés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Ronchin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je déplore aujourd'hui des mandats trop courts qui invitent à privilégier le court terme au long terme dans des vues le plus souvent seulement électoralistes. Le Président de la République devrait être élu pour 7 ans, les parlementaires pour 9 ans dans une chambre unique renouvelable par tiers tous les 3 ans. En contrepartie, un système d'évaluation démocratique à mi-mandat pour le président, à chaque tiers de mandat pour les autres élus, afin de juger des actions réelles menées (pas forcément encore abouties...) suite aux engagements annoncés avant leur élection. Par ailleurs, je trouve que toute responsabilité mérite salaire. Qu'un président de la République ne soit pas mieux rémunéré que le directeur commercial d'une grande entreprise me choque profondément. Ce qui m'amène à la situation des fonctionnaires. Pourquoi les payer si peu, récupérer ainsi des gens plus motivés par une sécurité que par une motivation ? Ce n'est sûrement pas un gage de compétence, de qualité de service, de transmission, de... Arrêtons de leur garantir un emploi à vie et un taux de retraite qu'envient tous les salariés du privé ! Si nous voulons avoir de bons profs (par exemple), payons-les bien mais sachons aussi mettre en place un système d'évaluation qui aidera à promouvoir les vrais férus de leur métier, aptes à transmettre et éveiller ! Bref, nous crevons de la vision à court terme qui déresponsabilise et empêche la mise en oeuvre de vraies solutions durables !!!

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : prise en charge des enfants reconnus ""précoces"" (je ne parle pas des parents qui ""pensent que"", ""croient que..."", je parle du déni tellement souvent rencontré par ignorance :-(

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
manque total d'infos sur les droits : aucun organisme qui aide à guider dans les différents types d'aide offerts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes