Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que l'Etat ne laisse pas assez d'initiatives aux municipalités, départements et Région... Il faut simplifier et faire en sorte qu'il y ait moins de bureaucratie. Cela engendre des dépenses inutiles. Il semble parfois que certaines normes polluent et enclenchent des doublons de dépenses inutiles surtout quand celles-ci font l'objet de modifications régulières... J'ai entendu un maire sur une radio qui ne voulait pas renouveler son mandat car il était désabusé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Actions vers l'écologie, l'environnement et l'économie locale dans le cadre des orientations de la COP21...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le maintien des services publics dans les zones rurales....
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation, permanences et/ou déplacements réguliers dans les communes... Rencontre/débat avec les représentants et des non-élus volontaires... Conciliation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre plus plus proche la relation et plus humaine
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déterminer avec des experts économiques - sociaux - environnement les territoires en difficultés et mettre en place un ou des plans d'actions à court et moyen terme... Information la plus ouverte possible à la population (pourquoi pas un référendum local - départemental ou régional)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas la politique actuelle qui vise à réduire les écoles et à regrouper les établissements ""maternelles"" - ""primaires"" et ""collège"" (projet de loi actuel)... Cela va complétement à l'encontre de la résolution des problèmes actuels des familles en zone rurale et à la qualité de l'enseignement qui doit être une priorité.
Lire une autre au hasard