Intégralité de la contribution intitulée "POUR UNE AMELIORATION SENSIBLE DE LA VIE COLLECTIVE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Carquefou .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que l'Etat ne laisse pas assez d'initiatives aux municipalités, départements et Région... Il faut simplifier et faire en sorte qu'il y ait moins de bureaucratie. Cela engendre des dépenses inutiles. Il semble parfois que certaines normes polluent et enclenchent des doublons de dépenses inutiles surtout quand celles-ci font l'objet de modifications régulières... J'ai entendu un maire sur une radio qui ne voulait pas renouveler son mandat car il était désabusé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Actions vers l'écologie, l'environnement et l'économie locale dans le cadre des orientations de la COP21...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le maintien des services publics dans les zones rurales....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation, permanences et/ou déplacements réguliers dans les communes... Rencontre/débat avec les représentants et des non-élus volontaires... Conciliation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre plus plus proche la relation et plus humaine

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déterminer avec des experts économiques - sociaux - environnement les territoires en difficultés et mettre en place un ou des plans d'actions à court et moyen terme... Information la plus ouverte possible à la population (pourquoi pas un référendum local - départemental ou régional)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas la politique actuelle qui vise à réduire les écoles et à regrouper les établissements ""maternelles"" - ""primaires"" et ""collège"" (projet de loi actuel)... Cela va complétement à l'encontre de la résolution des problèmes actuels des familles en zone rurale et à la qualité de l'enseignement qui doit être une priorité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes