Intégralité de la contribution intitulée "Mille-feuille indigeste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Champs-sur-Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop d'instances qui non seulement ne collaborent pas entre elles, mais pour de mesquins petits horizons, en profitent pour se gêner.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une traçabilité des appels passés aux services de police, santé, fiscaux. Et le suivi des solutions apportées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts sont exemplaires dans leur rapidité de réponse.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'URSSAF est scandaleux : en tant qu'entreprise, si vous avez eu plusieurs salariés en arrêt maladie et vous enquérez du remboursement des indemnités (6 mois plus tard!) on vous fait patienter 30 mn, et on ne vous répondra que sur un seul dossier - quitte à vous raccrocher au nez pour vous empêcher de ""durer"" trop longtemps !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Une erreur commise à mon démarrage d'activité indépendante. Les impôts m'ont avertie, reçue courtoisement, sanctionnée, refusé ma demande de remise gracieuse... et c'est le médiateur (!!!) sollicité, qui m'a littéralement insultée par courrier.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le Code du travail qui impose à mes clients de vérifier une série de critères tous les 6 mois : k-bis, cotisations sociales, jusqu'à mes impôts! C'est lourd et inutile. Un simple engagement sur l'honneur à la signature du contrat, devrait suffire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La notion de service !!! Les fonctionnaires sont au service du contribuable qui paie leur salaire, pas le contraire ! Cette morgue dans la plupart des administrations est insupportable !!!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En diminuant le nombre de strates qui grève leur action en la diluant parmi les petites importances sectorielles.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quelle jungle ! Trop complexe, j'ai renoncé. Trop d'intervenants, trop de critères, un parcours du combattant coûteux en énergie et en moyens financiers.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Services de Pôle Emploi sont incompétents : ils ne connaissaient tout simplement pas mon métier (management immobilier) ! Résultat, je me suis vue proposer des postes pour... les chemins de fer suisses !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore d'actualité. Et avec la réforme qui se prépare, autant patienter.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec la réforme du reste à charge à zéro, l'administration choisit mon traitement : j'ai droit à un sourire Terminator ou ce sera plus cher qu'avant ! Le tout sous le couvert de jargon (PMSS, etc...) bien pratique pour dire : ""non"". Et la politesse en moins.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création : une jungle où même les fonctionnaires du greffe du Tribunal de Commerce ne connaissent pas les formes de sociétés, et mélangent les registres professionnels entre eux.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Médecine du travail est une calamité : mal gérée, inutile et chère. Même si un progrès a été noté ces dernières années (moins de visites imposées), cela reste une survivance du 19ème siècle.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir la réponse précédente sur le sujet : c'est un domaine illisible. Mention spéciale : la formation obligatoire dans l'Immobilier, qui vise le négociateur/gestionnaire/syndic d'habitation (surtout les heures d'éthique, n'est-ce pas ?), mais inadaptée aux métiers tertiaires (bureaux, hôtels, centres commerciaux, logistique, finance...) Le rapport avec l'administration ? Aucun. Elle nous l'impose par rapport à la Chambre de Commerce, et se lave les mains du reste.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parlons du PAS : il y a des points qui restent obscurs (l'embauche par exemple, de jeunes n'ayant jamais payé d'impôts). Ah bah non, la procédure ToPAz est à découvrir soi-même...

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans ""services publics"", il y a le mot service. Mais est-ce le public qui est au service de l'État, ou la contraire ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes