Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Simplifier les démarches administratives. - Davantage prendre en compte l'avis des collectivités territoriales (Maires, Départements, Régions...) - Même chose pour ce qu'on appelle les ""corps intermédiaires"" (syndicats, associations, notamment associations de solidarité) qui connaissent les réalités du terrain ; qu'il y ait des discussions et une prise en compte réelle des échanges. - L'Etat doit être le garant d'un principe de solidarité et établir des limites à l'autonomie des parties pour défendre les plus faibles. Principe de l'équité dans l'imposition et d'intégrité dans la destination des ressources.
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
C'est intéressant de regrouper les Services Publics dans un même endroit, type guichet unique, plutôt que d'en supprimer. Il faut maintenir des unités suffisamment nombreuses, pour ne pas avoir trop de distance à parcourir. Cela est également lié à l'offre de service public de transport.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solution n'est pas de supprimer les services publics de proximité. Internet ne remplacera jamais l'humain. Pour lutter contre le chômage, il faut des créations d'emplois d'abord ! Puis un accompagnement des chômeurs, des formations, de l'apprentissage pour les jeunes, éviter les fermetures d'industries et d'entreprises.
Lire une autre au hasard