Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'efficacité et de transparence sur l'usage de nos taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Gœulzin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus d'accessibilité, recréer un lien de confiance et non de défiance entre public et administrations de telle sorte qu'on trouve normal de ""payer"" des impôts car on en voit l'utilité; Aujourd'hui on a plus l'impression d'intouchables qui n'ont jamais de comptes à rendre même si erreurs de leur part car l'état est derrière eux et nous de ramer pour avoir des droits ou obtenir réparation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Normalement je devrais cocher ""oui "", sauf qu'au niveau local, il y a trop de copinages, de corruption et d'entre soi. Nos taxes locales = Plus d'embauche de copains pour moins de services et d'efficacité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Déjà qu'ils s'occupent d'être plus performants.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demande de carte d'identité et passeport ---> Le site est une vrai galère, j'ai du aller en mairie pour réclamer le dossier papier.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts pour l'accessibilité au dossier. Par contre, idem, après mon mariage ils ont fait une erreur pour le regroupement familiale ( j'ai eu des pénalités pendant des 3 années de suite car malgré mon prélévement

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies et prérogatives / passeport ,carte d'identité / Préfecture et carte grise.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Crédit d'impôts pour l'isolation !!! Déclaration pension alimentaire avant telle ou telle date, demande de permis de construire --> obligation de payer un maitre d'oeuvre, trouver l'endroit sur la déclaration ou mettre les frais ouvrant droit à réduction d'impôts. Si un fonctionnaire ou assimilé fait une erreur, c'est quand même à nous de prouver que ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour redonner du sens à leur travail, mais attention au délit de faciès et donc différence de traitement. Il faut donc instaurer la transparence, et qu'ils motivent leur décisions / actions ""hors cadres"".

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Passage obligatoire dans le privé pendant 2 ou 3 ans avant possibilité d'intégration, et ainsi connaitre la réalité des entreprises.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de turnover en interne pour garder une dynamique. Plus d'obligation de résultats sur leur projet. Visibilité de l'ensemble des frais de la collectivité, salariés par salariés. Arrêter le copinage et achat de voix en faisant du clientélisme avec son électorat, cela contribue à l'immobilité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis employeur, je peux surtout affirmer qu'à Polemploi ils précisent bien aux chômeurs qu'ils ne sont pas obligés d'accepter l'emploi proposé : ON RAME à recruter !!!!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai recu courrier clair avec mon nombre total de points, et une projection pour l'age de la retraite. Mais ce serait bien de pouvoir projeter le montant de sa retraite, comment l'optimiser, comment acheter des trimestres et ce que cela apporte, Pas de légende non plus de ce que rapporte un trimestre travaillé, le maximum de salaire pris en compte, maximum de retraite , la base prise pour calculer le montant de la retraite...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non intérêt pour l'objet de l'entreprise et se débouchés, peu ou pas d'écoute, de nos besoins et craintes, pas ou peu d'envie de donner / trouver des solutions aux problèmes rencontrés, surement par manque de connaissance et ou formation. Défiance, méfiance vis à vis des futurs patrons, comme si notre mentalité était déviante.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Polemploi dont l'entreprise dépend : Parfois manque de réactivité pour mise en place de documents. Administratifs plus lourds et plus de contrôle, tout le monde est logé à la même enseigne pour le traitement le mauvais patron comme ceux qui jouent le jeu du recrutement. Méconnaissance ou mensonge sur les aides disponibles, c'est grace à des connaissances personnelles ( donc du réseau ) que nous obtenons nos droits. On a l'impression que tout passer par un réseau, des bienfaiteurs. N'hésite pas à ""mentir"" pour moins donner d'aides à l'embauche. C'est parce que vou Polemploi des chômeurs : Avant recrutement, nous faisons souvent appels à des immersions et / ou AFPR . Les 1ers à trouver cela suspicieux sont les conseillers des chomeurs qui font les essais chez nous !! Donc énormément d'annulation et où méfiance du chômeur par rapport à nous. Beaucoup trop d'institutions pour les chômeurs, qui ne peuvent qu'inciter sans obliger ( Polemploi, Maison de l'emploi, mission locale, le P L I, Proch'emploi , et diverses mesures mises en place par les mairies, mais sans JAMAIS forcer les gens à travailler, ils proposent et eux disposent. Je pense qu'on peut continuer à multiplier indéfiniment sans plus de résultats si à un moment les gens n'ont aucune obligation ou contreparties aux aides fournies. AST : Peu réactif ( demande de visite de personnel, nous devons relancer plusieurs mois avant d'avoir enfin un rdv ) Peu à l'écoute de nos contraintes, de nos problèmes, Suspicion de l'employeur qui exploite, au lieu de travailler en partenariat. Utilité ? D'elle même les secrétaires qui ont attendu plus d'une heure sur place ont vu le médecin 5 min ??? On est sérieux ?? L'entreprise ne peut changer de médecin en cas de mésentente. Nous devons une cotisation annuelle, dès la 1re heure d'embauche, même s'il faut attendre des mois pour avoir un rdv. Ca plombe les comptes, nous ne devrions payer que si l'employé a été vu. Prévoyance obligatoire : Les montants sont bien prélevées dès l'embauche du salarié, mais ils ne mettent pas à jour la liste des cotisés en interne. Ex concret, une salarié embauchée depuis 2016 est en arret et demande à la prévoyance de la prendre en charge. Elle vient de nous envoyer un mail ( = trace écrite ) pour nous demander pourquoi elle n'était pas affiliée. Nous revenons vers le comptable ( facturée à l'heure ) pour lui demander de régler le pb. Qui au final vient bien de la prévoyance. Nous avons de plus en plus de régles à appliquer, d'obligations ( affichage, Document unique, normes ... ) à respecter et mettre en place, et ca continue : Mutuelles , prélévement impôts avec toutes leurs implications . C'est plus de temps passé, plus de tracas, plus de service comptable à payer mais pas d'allégement pour les PME

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OPCA : Bonnes relations, mais budget serré ne couvrant que rarement la totalité de la formation demandée. Une seule formation possible max pour un employé ( sont plus de 10 ).

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ex concret : Je recrute une Maman d'un enfant de 7 mois, mère isolée ou célibataire. Nous la rémunérons au Smic, elle m'indique que depuis qu'elle travaille elle paie 150€ de garde d'enfants, qu'elle a recu une prime à l'emploi de 80€ mais qu'on lui a baissé dans le même temps l'APL de 100€. Elle se pose donc la question ( et je la comprends ) de savoir si elle ne ferait pas mieux de profiter des 1.5 an qu'il lui reste aux Assédics pour élever son Bébé, sans frais ni stress.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons un énorme problème à recruter : 1 )Nous recevons environ 200 courriers pour chaque demande d'embauche. 2 ) Nous faisons un tri et contactons une dizaines de secrétaires pour entretien 3 ) Parfois jusqu'à la moitié ne viennent pas ( décommande ou ont trouvé du travail ) 4 ) Sur l'autre moitié, peu sont motivées et le disent en entretien. 5 ) Les plus motivées sont soit de vrais travailleuses, non habituées à rester à rien faire, soit des personnes en fin de droit, et qui fonctionnent toujours ainsi. 6 ) Après recrutement certains quittent pendant la période d'essai, d'autres décident de se mettre en arrêt. 7 ) Après un CDD la société propose souvent un CDI pour le personnel qui correspond aux attentes, certains refusent ( pas pour aller ailleurs pour ""se reposer avant de rebondir"" ). Sur 10 recrutements effectués l'an passé : 2 sont en arrêts depuis plus de 6 mois , 2 ont refusé un CDI, 1 s'est arrêté pendant la période d'essai, une a été licencié par nous. Par contre, 2 employées embauchées depuis 5 et 9 ans nous ont fait part de leur volonté de partir. Nous avons fait une rupture conventionnelle. Ce type de séparation est très bien pour partir en bonne intelligence sans avoir à licencier ou démissionner. C'est même normal qu'un employé de longues dates puissent être ""aidé"" dans son départ, tout en protégeant l'employeur qui accepte.


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