Intégralité de la contribution intitulée "C F"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Bonnesvalyn .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de services . On ne sait pas à qui s'adresser. On a affaire à des personnes parfois désagréables et tatillonnes (règlement-règlement) On ne se préoccupe pas du problèmes des personnes très âgées qui parfois doivent travailler par internet sans y avoir accès ni le connaître ! Il faudrait des coordinateurs locaux facilitant les relations

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout ce qui est régional Hauts de France. Nous sommes à l'extrême géographiquement... donc ignorés. Pour s'y rendre voiture et long trajet ou train via Paris

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Que les services actuels fonctionnent déjà bien !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice et assimilés

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Des pouvoirs un peu plus étendus. Mais attention aux relations locales ...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleure répartition des effectifs.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Désenclaver certaines régions afin d'y promouvoir l'installation d'entreprises. Favoriser le tourisme en aidant (pas nécessairement financièrement) les bonnes volontés - favoriser la création de Gîtes ruraux, de circuits de randonnées...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carrière bien reconstituée, dossier rapidement mis en place CNAV

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour Mme :MSA: malgré prise en charge 100% cancer, reprise de 0.50, 1 ...€ sur toutes les visites médecin, transport en chimio, certains traitements qualifiés de ''confort'' non remboursés

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Emploi saisonnier vendanges , Pole emploi : que des personnes ne souhaitant visiblement pas travailler et donc pas motivées

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mme: retenu les 25 meilleures années Sécurité sociale ET les 25 meilleures MSA. De ca fait compte tenu d'avoir élevé 3 enfants avec congés parentaux, malgré travail de 14 à 61 ans et de bonnes cotisations MSA pour la moitié de carrière: bien maigre retraite ! Autant rester une vie entière assisté et attendre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes