Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est restée organisée comme au temps du 1er Empire, c'est à dire très centralisée. Cet héritage du Roi Soleil et de l'Aigle ne correspond plus aux enjeux d'aujourd'hui : la souplesse locale et au quotidien et un État qui assure mal ses missions essentielles : le rayonnement de la France, sa Défense et sa Sécurité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’État doit décentraliser le maximum de missions non régaliennes : sociales, économiques, éducatives, de santé... Il doit conserver la Diplomatie (économique, politique, culturelle...), la Défense, la Sécurité (des biens et des personnes). L’État doit pouvoir contrôler les entités locales ou régionales, mais sans être juge et partie. La Justice doit devenir indépendante, c'est à dire un réel pouvoir judiciaire, et non une simple autorité judiciaire, en clair les différents types de magistrats, doivent être des élus du peuple (la Justice n'est-elle pas rendue au nom du peuple Français ?)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est possible de réaliser via ce média.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un service public est au service du public, il doit donc être ouvert 7 jours sur 7, voire 24 heures sur 24. Cela réduit d'autant la liste des vrais services publics. Du reste cette dénomination me semble impropre. Il vaudrait mieux parler de service d'intérêt vital (Diplomatie, Défense (militaire et économique), Sécurité (biens, personnes (dont les Urgences), économique)...) assurés exclusivement par l’État, des services d'intérêt public et d'intérêt général, pouvant âtre assurés par des collectivités territoriales, des entreprises ""publiques"" ou des entreprises privées délégataires.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services à caractère sociaux, de la santé, de l'enseignement et de l'éducation, la Justice.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je pense en fait que nombre de fonctionnaires ne devraient pas l'être. Par exemple les agents de Pôle Emploi, des hôpitaux, les enseignants... ne devraient pas être des fonctionnaires.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En fait c'est d'abord le rôle et les missions de l'Administration qu'il faut redéfinir, ensuite la formation.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que l’État se recentre sur ses missions d'intérêt vital et laisse aux structures locales (mais il faut aussi en définir le contour) les compétences de terrain. La contre-partie est que ce ne ne doit plus être à l’État d'affecter leurs ressources financières. Les collectivités locales doivent être maitres de leurs ressources, et ne plus dépendre des dotations de l’État juge et partie.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Écoles / communes ; collèges / département ; lycées / région ; universités organisation trop complexe ! Le département devrait avoir la compétence intégrale de l'enseignement obligatoire. Les universités et Grandes écoles doivent être soient sous ""la coupe régionale"", sois complètement indépendante. L’État doit se contenter par exemple de définir le contenu des examens nationaux, chaque acteur s'organise comme il veut pour prérarer ses élèves.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compliqué !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité Sociale fonctionne pas trop mal, cela ne veut pas dire que c'est normal d'être constamment en déficit.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Micro-entreprise : tout par internet, très bien. Maintenant le statut de micro-entrepreneur est trop restrictif.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A vouloir faire trop de choses, L’État les fait mal. Il ferait mieux de limiter son action aux missions d'intérêt vital qu'il maitrise bien, mais muscler la diplomatie ; et laisser à d'autres acteurs le soin d'organiser et de gérer la vie locale publique ou privée.
Lire une autre au hasard