Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réduire le nombre de niveaux: commune, intercommunalité, canton, département, région, état à seulement 3 niveaux: Intercommunalités (définies sur les bassins d'emploi et non de la tambouille électorale), Régions (plus nombreuses et plus petites qu'aujourd'hui), et état. Néanmoins conserver une présence physique de l'état et des administrations dans toutes les communes, même toutes petites, afin de faciliter l'accès et d'accompagner les démarches de la population.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ma commune est très proche d'une ville moyenne bien pourvue en services publics mais ce n'est pas le cas partout sur le territoire.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut tous les rendre accessibles sur internet mais sans supprimer de personnel, et au contraire, avec les réductions de charge de travail obtenues, renforcer le soutien physique aux administrés en redéployant les personnels au contact et au service du public.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toutes ces solutions sont très utiles et méritent d'être développées pour faciliter l'accès aux services publics pour tous et partout
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, les cartes grises, service Amelie de la sécurité sociale, pole emploi, les caisses de retraite
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste, les papiers d'identité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Obligation légale de débroussaillement qui est un délire de bureaucrate qui ne sait pas ce qu'est une pinède, ralentisseurs installés à tire larigot et en dépit du bon sens
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant une plus grande marge de manœuvre, mais qui doit être contrebalancée par un droit de recours facilement exerçable par les administrés
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En particulier en prenant d'avantage en compte le point de vue du citoyen vis à vis des différentes démarches. L'usage des jeux de rôle dans la formation pourrait être un bon moyen
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en étant d'avantage présent dans les zones les plus en difficulté et en ayant un role beaucoup plus proactif vis à vis des problèmes auxquels les populations concernées sont confrontées
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai trouvé la CARSAT sud est très efficace et réactive
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Investir dans les services publics de l'éducation ( y compris enseignement supérieur) et de la santé. Il est absolument anormal que les personnels de ces administrations soient à ce point mis sous tension. Revenir sur la concentration des établissements hospitaliers et redéployer des établissements de proximité qui assurent à tous un accès au soins près de chez soi (moins de 30 km). Réduire le mille feuille administratif et les redondances entre les niveaux et redéployer les personnel au contact du public.
Lire une autre au hasard