Intégralité de la contribution intitulée "Vers un service public de qualité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Malguénac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Complexe. La commune doit être le 1er échelon, pour la plupart des démarches administratives. La décentralisation doit être ramenée au niveau des communautés de communes. Pour des communes trop petites, le manque de compétences techniques et en droit administratif des conseils municipaux mènent à des gabegies.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L’accès à la santé en Bretagne centrale est une catastrophe. Je n’ai plus de médecin traitant suite à un départ à la retraite. Aucun médecin n’accepte de rajouter des patients. Ma femme et moi profitons de voyages à Rennes et Paris, pour consulter des spécialistes. C’est incroyable. La suppression du numerus clausus est une bonne chose mais ne sera perceptible que dans 10 ans. Il faut affecter réglementairement les nouveaux médecins.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site Service-Public.fr est très bien. L’acces aux démarches administratives via Internet est un vrai progrès. Par exemple, je déclare mes ruches via Internet. Le ministère des Armées est un exemple d’adaptation en matière de fonctionnement.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mon épouse avait réglé la taxe d’habitation. Je ne m’en rappelais plus. Je vais sur le site Impôts.gouv et je vois qu’elle n’a pas été réglée. Je paye immédiatement. Quelques jours après, je constate que j’ai payé 2 fois la TH. J’ai été remboursé fort heureusement. Le problème est que le site n’est pas correctement mis à jour. L’accès à la justice est réservé aux érudits. La marge de progrès est énorme.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir des formulaires avec les lettres dans les cases, en plusieurs exemplaires. La SNCF est le champion dans le domaine. Vous avez un billet avec un numéro de dossier. Pour bénéficier d’une indemnisation de retard, citer le numéro de dossier ne suffit pas. Il faut préciser le numéro du train, les lieux et horaires de départ et d’arrivée... Les démarches auprès d’un commissariat font partie des moments les plus pénibles de ma vie. Les dépositions sont cousues de fautes et vous sentez qu’ils ne sont pas là pour vous aider. J’ai été agressé dans un train. J’ai déposé plainte auprès de la police en citant le numéro de la place de mon agresseur. Elle n’a pas été en mesure de l’identifier. A-t-elle seulement commencé l’enq ? Je vous donne un autre exemple véridique pour montrer le niveau. L’agent demande à ma femme son identité. Elle répond Mireille Bernard (NDLR : les noms sont volontairement changés pour l’exemple). L’agent répond : C’est quoi le prénom ? On rêve ! Autre sujet. Le retrait d’un recommandé sans rendez-vous préalable, se solde par un retrait systématique au guichet. Pénible.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait surtout élever le niveau de sélection des recrutements et mettre en place un encadrement expérimenté auprès des jeunes agents. L’Etat doit reprendre la main sur l’affectation des fonctionnaires pour couvrir les vrais besoins avec du personnel compétent et correctement payé. Je pense notamment aux enseignants en ZEP.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation nationale : Le collège unique est une aberration. Le niveau baisse inexorablement et les élèves à fort potentiel ne sont pas tirés vers le haut. Leurs évaluations ne doivent pas les traumatiser et quand ils arrivent en 1ère, c’est le choc. Ils n’ont pas les bases solides qu’ils auraient pu acquérir auparavant avec un niveau plus élevé et plus progressif. Si les parents sont derrière, on peut récupérer. Pour les autres, c’est la loterie. Il faut remettre les profs au cœur du système. Trop de parents incompétents s’arrogent le droit de donner des conseils. Quant au primaire, une catastrophe. L’orthographe n’est pas correctement enseignée. C’est grave car cela peut anéantir les chances de réussite d’un élève bon dans d’autres disciplines. Un élément positif : les élèves sont mieux préparés à l’oral.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je cherche encore pour avoir une évaluation fiable de ma future retraite. Je voudrais accéder sur internet à mon dossier.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte vitale est un plus indéniable. Par contre, je ne comprends pas comment on peut ressortir d’une pharmacie sans payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes