Intégralité de la contribution intitulée "Organisation Etat et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Bonnac-la-Côte .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Organisation des collectivités territoriales : o Constat : Multiplication des structures et niveaux de décision o Objectifs : Eviter les doublons de gestion, diminuer les dépenses publiques, développer la proximité tout en permettant la prise en compte des problématiques rencontrées à un niveau national o Propositions : <U+F0A7> Supprimer les échelons intercommunalité et région, <U+F0A7> Confier la gestion de l’échelon départemental à une assemblée composée de maires, <U+F0A7> Associer les députés au niveau des assemblées départementales ainsi constituées.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Services publics : o Constat : Concentration des populations sur des zones urbaines et périurbaines au détriment de zones dépeuplées. o Objectifs : Favoriser une meilleure répartition des offres d’emploi et par voie de conséquence des citoyens sur le territoire français. C’est une condition essentielle pour continuer à bénéficier d’un réseau minimum de transports et de services publics à proximité. o Propositions : <U+F0A7> Créer des mesures attractives amenant de grandes entreprises implantées à l’étranger ou sur le sol français à s’installer sur des zones françaises désertifiées (ex : baisse significative des charges sur plusieurs années, mise à disposition gratuite de terrains ou de locaux…), <U+F0A7> Instaurer des systèmes de micro crédit pour favoriser le développement de PME locales, <U+F0A7> Développer le conseil téléphonique sur RDV avec des experts qualifiés et compétents pour intervenir et régler des situations (les citoyens veulent avoir une vraie réponse et des réponses concrètes sur des questions précises)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes