Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que l'Etat est bien organisé mais il y a a trop de couches intermédiaires qui ne sont pas compréhensibles pour nous citoyens lambda.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Renouvellement des papiers d’identité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La sécurité sociale. L’envoi des actes de naissance par courrier sur simple demande internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’école ! Valoriser les branches techniques entre autres ! Pourquoi intellectualiser la réussite scolaire ? Savoir travailler avec ses mains c'est également valorisant, prendre l'exemple de l'Allemagne. En France on considère que les filières techniques sont l'apanage de ceux qui ont ratés les filières générales...Quel dommage ! Parallèlement, mon compagnon a été juré pour un examen de filière technique et le niveau requis est affligeant. En conclusion je pense qu'il faut remonter nettement le niveau pour redonner de la valeur à ces diplômes. Et surtout arrêter de dévaloriser ces filières. La prison ! Une personne coupable d'atteinte à l'intégrité physique de quelqu'un devrait TOUJOURS être traitée plus sévèrement qu'une personne coupable de n'importe quoi d'autre. Des peines plus importantes pour les détournements de fonds que pour les viols sont lourdes de sens : l'argent a plus de valeur que l'intégrité humaine. Les personnes reconnues coupables mais non dangereuses pour autrui devraient être incarcérées à domicile et effectuer des travaux en faveur de l'Etat, elles rapporteraient de l'argent plutôt qu'en coûter. La justice ! Il y a une très grande défaillance dans le système judiciaire français en ce qui concerne les divorces et les papas qui divorcent. Aujourd'hui un papa n'a aucun droit vis à vis de ses enfants s'il divorce (à moins que les deux parents ne soient d'accord sur la garde de leurs enfants ce qui n'est pas systématique ). Aujourd'hui l'enfant est systématiquement confié à la maman quand bien même le papa est un bon papa. C'est à dire qu'un papa qui divorce est certain de perdre la garde de ses enfants s'il n'est pas en bons termes avec son ex-femme, n'est-ce pas ahurissant ? Je n'évoquerai pas ici les enquêtes sociales demandées par les juges et rédigées par des gens sans aucune qualification et qui sont une honte pour l'image de la justice française. L'agriculture ! Ce n'est pas un service publique je le sais, mais les agriculteurs devraient être protégées par l'Etat. C'est honteux ce que les grandes surfaces leur font subir.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La redevance télé: quand on a une télé mais qui ne sert qu’a regarder Netflix il est impossible de ne pas payer la redevance quand bien même on a la télévision en horreur et on ne l’a regarde pas.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L’évolution devrait être au mérite car l’acquisition des échelons automatiquement ne valorise pas le travail.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je crois malheureusement que la vie rurale n’est pas compatible avec l’accès aux services publiques mais tout ce qui peut être développé via internet devrait l'être.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations sont un leurre: pour les chômeurs qui finalement n'apprendront pas un métier en quelques heures et pour l'Etat qui y investit beaucoup d'argent à perte pensant sortir les gens du chômage. Les centres surfent sur l'aubaine en proposant des formations assez bidons.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les professeurs les plus expérimentés devraient travailler dans les ZEP et être bien rémunérés pour cela. Ce qui est fait aujourd'hui (jeter des prof débutants dans des classes difficiles est contre-productif pour tout le monde).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai cherché du travail avec Polemploi une fois dans ma vie et c'est assez déprimant. Les agents, pourtant de bonne volonté, ne comprennent pas ce que vous faites, à moins que vous ne soyez manutentionnaire. Il faudrait des pôles spécifiques par secteur avec des agents connaissant bien les métiers concernés et capables de proposer le bon profil à l'entreprise qui cherche à embaucher. Pour l'employeur aussi ce serait plus valorisant que la situation actuelle, Polemploi joui vraiment d'une image dégradée. Ces pôles seraient physiquement et géographiquement distincts, ils pourraient être implantés dans des sites dynamiques.... Pourquoi devrait-il y avoir un pôle dans chaque ville ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On a le meilleur système de protection du monde.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite m'exprimer sur les médecins dans les hôpitaux. Il faut à mon sens absolument intégrer un module humanité/communication dans leur cursus car finalement un bon médecin ne sera pas le meilleur techniquement mais celui qui sera capable de véhiculer du positif à son patient. C'est ça qui sauve des vie; la capacité d'un médecin à convaincre son patient qu'il va y arriver. Je souhaite également parler des sage-femmes: à l'occasion de ma grossesse je découvre qu'elles gagnent moins qu'un dentiste...elles sont responsables de la mise au monde des enfants, et elles sont moins valorisées que quelqu'un qui soigne des dents...ça me parait incroyable.
Lire une autre au hasard