Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'élus plus de rapport humain et de responsabilité citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Valleiry .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De mon point de vue, sans remettre en cause l'utilité de ces institutions, il y a trop d'élus nationaux à l'assemblée nationale et au sénat, ainsi que d'autres conseils annexes. Les polymandats de certains élus participent grandement au discrédit des élus. Ils devraient être interdits. Il est aussi important que plus de citoyens prennent part aux décisions locales sur des mandats cours ou des commissions obligatoires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un point pour m'aider dans mes démarches sociales (CAF, Pole Emploi, Transports en communs, ...)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait déjà que ceux présent fonctionnent. J'ai déjà eu 2 fois le problème de mon changement d'adresse avec ma carte gris malgré mes démarches avec Mon-service-public.fr Ameli a très bien fonctionné.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
De ne plus faire d'erreurs sur les taxes (notamment la redevance audio-visuelle)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
... la numérisation mais pas le rapport humain (telephonique ou physique)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé, l'accompagnement social et les transports en communs

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ma dernière démarche avec le site de l'ANTS qui me demandait de faire une démarche en ligne que j'avais du mal à comprendre alors que j'avais un agent au téléphone, incapable de la faire à ma place. Avec la CAF, il m'était impossible de faire un changement d'adresse en ligne, alors que j'en avais besoin pour faire ma démarche de prime d’activité, dont le simulateur buguait systématiquement à chacune de mes tentatives.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter de fonctionner avec la tarification à l'activité dans les hopitaux, permettre de faire des démarches numériques interne au service pour certaine personne

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de présence humaine (téléphone et physique) pour favoriser les démarches.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir plus de présence physique sur RDV

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La difficulté est parfois l'avance des frais pour certains examens (IRM) avant le remboursement car le médecin peut être un vacataire libéral de la clinique ou de l’hôpital...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes