Intégralité de la contribution intitulée "Réforme profonde de l’organisation de l’etat Et des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut absolument arriver à réformer profondément l’organisation de l’Etat et des administrations en France, en allant vers une simplification. Attention simplification qui ne veut pas dire rationalisation à tout craint. Une simplification nécessite une réflexion profonde et surtout durable et non l’application d’un modèle économique de performance comme seul guide. Il est urgent de simplifier l’organisation des compétences pour pouvoir offrir un service de meilleure qualité aux usagers et retrouver le sens du service public pour les agents qui œuvrent dans ce secteur.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts. Les réponses sont apportées rapidement lorsque l’on sollicite les services, les informations sont claires, précises, les démarches sont facilement réalisables en ligne, les informations sont délivrées directement aux citoyens s’ils sont concernés par des modifications.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi et les caisses de protection sociale. Pour pôle emploi voir ci dessous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a, à mon sens, plusieurs niveaux de difficultés qui entravent aujourd’hui le bon fonctionnement d’un système qui mérite d’être défendu. - Des difficultés de structuration générales : Qu’il s’agisse des services déconcentrés des l’Etat, des collectivités territoriales ou des services de protection sociale, le millefeuille est plus que jamais un frein au bon fonctionnement des services publics. Le chevauchement des compétences qui induit l’illisibilité pour les citoyens n’est pas un mythe, et bien qu’il soit extrêmement complexe de le simplifier, il est urgent d’engager des reformes profondes et de long terme. Ces réformes doivent être réfléchies afin qu’elles puissent se conduire DANS LA DURÉE. Les réformes incessantes conduites par les différents gouvernements bien ne font que déstabiliser le système, et créent une inertie importante. - Des difficultés liées aux organisation de du travail : l’inertie évoquée et le non sens des directives demandées par l’Etat au vu des réalités de terrain entraînent un découragement général des agents et une perte de sens global du travail au sein des services publics. Cette perte de sens est combinée à un besoin de rationalisation et de performance. Cette recherche de la performance, ne peut être louable que si elle se double d’une réflexion sur ce qu’est un service de qualité et d’une réforme organisationnelle. On ne peut pas réduire les coûts et demander de faire plus et mieux avec moins sans restructurer le fonctionnement global des services publics. Je m’explique : moins d’argent= moins d’agents, plus de performance (évaluée par des objectifs chiffrés), directives de plus en plus descendantes et précises, sans modification d’un système inerte, complexe, dans lequel les services publics entre eux n’ont aucune coordination. A mon sens : moins d’argent = simplification des compétences, moins d’agents mais avec des fonctions plus claires et un service de proximité avec une souplesse locale et une capacité de réactivité et d’adaptation.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai été amenée à reprendre mes études, et dans ce cadre, à solliciter pôle emploi. Pôle emploi n’a été d’aucune utilité sur le plan de l’accompagnement à la recherche de formation et de financement. J’ai eu des informations contradictoires qui auraient pu mettre en péril mon plan de formation si je n’avais pas été vigilante et si je n’avais pas eu une bonne connaissance des institutions pour chercher les éléments dont j’avais besoin. Les agents ne sont pas suffisamment formés pour accompagner les différents publics concernés, les législations en matière de prise en charge de formation ne permettent pas aux agents de pouvoir fournir une information claire et adaptée. Les services de formation continue de l’Université ont clairement mis en difficulté plusieurs étudiants par des dysfonctionnements organisationnels : déficits d’information (agents n’ayant pas les éléments par manque de liens entre les administrations : entre l’universite et la région, entre l’universite Et pôle emploi, entre la région et pôle emploi), découragement de son agents face aux taches,... Points de satisfaction : nous pouvons encore en France suivre une formation assortie de financements permettant une évolution professionnelle tout au long de la vie, plus que nécessaire au vu du contexte actuel du travail.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai été plusieurs fois amenée à rechercher un emploi. Dans ce cadre, je ne peux que pointer les dysfonctionnements de pôle emploi: - changement incessants de conseillers, mal formés, qui ne savent pas s’adapter au profil de la personne accompagnée (il faut qu’ils puissent avoir une certaine souplesse pour s’adapter au cas par cas en fonction des diplômes, des competences, de la situation familiale...et ne pas devoir cocher des cases, on ne peut décemment pas accompagner vers l’emploi de cette façon, cela n’a aucun impact, nous pensons répondre à un objectif de rentabilité alors même que c’est tout l’inverse qui se produit.)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai été rattachée à plusieurs régimes de securite sociale, et à travailler au sein même de ces organismes. Que ce soit en tant qu’adhérente ou en tant qu’agent, je relève dessus dysfonctionnements nombreux qui s’expliquent quand on en a la vision interne: lenteur des démarches, droits interrompus, changement de caisse longs...les mutualisations incessantes, la recherche d’efficacite Et d’efficience par l’absence d’accueil, de liens entre les services, le respect des procédures entraine une inertie qui pèse sur le service rendu aux usagers. On a oublié par cette application de règles visant à l’efficience que le travail c’est Avant tout des processus humains, de coopération, et d’adaptation constante des agents aux situations. Par une’ mauvais interprétation et application du management et la qualité on aboutit à des informations institutions inefficaces et des organisations du travail génératrices de souffrance au travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes