Intégralité de la contribution intitulée "simplifions-nous la vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Ancône .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'éloignement entre ""élites"" - ou décideurs, cela peut se ressembler dans la bouche de beaucoup - et les citoyens est ressenti fortement. Car l'organisation de l'État et des administrations est trop centralisé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Application du principe de subsidiarité. Parmi les exemples qui me viennent à l'esprit : - l'Éducation Nationale. Autant il me paraît normal que les programmes soient nationaux, autant les autres domaines (mouvement et gestion du personnel, dates des congés, date et sujets des examens, choix des lieux d'enseignement de telle ou telle filière, etc.) peut se régionaliser. - les services administratifs et sociaux, les transports : là aussi, autant les missions doivent être définies nationalement, autant on peut déléguer aux régions l'organisation de ces services - y compris en termes de moyens et de personnel à mettre en œuvre - les impôts : il faut que les régions disposent d'une autonomie fiscale significative. Le transfert d'une partie des recettes d'un impôt national, comme la TICPE, ou la TVA (attention pour cette dernière, si les entreprises centralisent leur collecte). - l'organisation territoriale : laisser à chaque région le soin d'organiser ses collectivités locales, tant en échelons, en territoires, qu'en autonomie. L'exemple de nos voisins allemands ou italiens, beaucoup plus décentralisés que nous, peut nous y aider.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste et les Impôts - même s'il reste encore beaucoup à faire.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, la Sécu et les services sociaux : trop administratifs, pas assez humains. La SNCF. ""la maison qui rend fou"" d'Astérix est malheureusement encore d'actualité !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Professionnellement parlant : donner dix fois le même renseignement à des organismes différents À titre professionnel et privé à la fois : quelle perte de temps et d'argent d'avoir à dépendre de plusieurs organismes : - pour la retraite (une bonne et unique retraite par points serait tellement plus simple) - pour la santé : avoir la Sécu + une mutuelle est sympa, mais là aussi quels doublons ! Enfin, exemple vécu par un proche : les conditions d'aide aux handicapés relèvent d'un parcours du combattant et ouvrent sur des situations ubuesques.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En ne pas se retranchant aveuglément derrière des circulaires, mais au minimum en écoutant et référant si besoin à un supérieur. Mais, pour être efficace, cette autonomie, si elle est prise à bon escient, doit être valorisée au sein des administrations.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En ne pas se retranchant aveuglément derrière des circulaires, mais au minimum en écoutant et référant si besoin à un supérieur.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En rapprochant les services publics des citoyens : maison des services publics avec agent(-s) polyvalent (-s), même 1 jour/semaine, dans quasiment toutes les communes. Au pire, avec un bus itinérant. Cela peut même concerner des tribunaux : mieux vaut délacer juges et greffiers que les justiciables, souvent plus nombreux et n'ayant pas toujours les moyens de se déplacer. Mais aussi, au niveau national, en simplifiant encore et toujours : nous ne sommes plus à l'époque du ""nul ne peut ignorer la loi"", mais malheureusement dans celle du ""nul ne peut la connaître"", tant elle est complexe. Je l'ai appris plusieurs fois à mes dépens, alors que je dispose d'une formation supérieure qui m'y a préparé mieux que beaucoup de nos concitoyens. Même avec la volonté de cerner au mieux des cas particuliers, la complexité est, dans les faits, une source de précarisation des citoyens - donc de rejet des élites.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un exemple d'insatisfaction : lorsque ne sont proposées à un demandeur d'emploi handicapé, à la capacité de travail réduite (par exemple 1/2 temps) que des formations à temps complet ! Alors que des formations plus étalées dans le temps, voire à distance, pourraient tout à fait convenir - et sont souvent disponibles !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une personne handicapée est souvent concernée par divers domaines : Pôle Emploi, APL, AAH, etc. Son parcours devient alors un vrai parcours du combattant, alors même que ces personnes ne disposent pas des mêmes capacités, physiques ou intellectuelles, que les autres. D'autre part, chaque domaine ayant ses critères propres, il en résulte de nombreuses incohérences, qui peuvent même conduire à de vraies spoliations de leurs droits.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur des greffes des tribunaux de commerce, trop peu joignables, dès que les services Internet ne suffisent plus.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les formations obligatoires, initiales ou en recyclage, les programmes de formation sont trop rigides pour intégrer les besoins spécifiques à chaque entreprise. Une certaine souplesse doit être laissée au plus près du terrain - tout en respectant les objectifs poursuivis.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Calculer les salaires et les charges sociales est devenu un vrai casse-tête. DE très nombreux litiges, tant prud'homaux qu'avec l'URSSAF, ne résultent pas de la mauvaise foi mais juste de difficultés d'interprétation de textes trop complexes. Et ces difficultés fragilisent, tant le personnel que les entreprises. Elles sont même un frein important à l'embauche.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un exemple vécu : employeur, j'ai du licencier un salarié déclaré inapte par la Médecine du Travail. Mais quelle ne fut pas ma surprise en le voyant, peu après, demander à nouveau le même travail ! Il avait été déclaré apte par un autre service de Médecine du Travail à qui il n'avait probablement pas tout dit. Il m'a alors expliqué qu'il ""se débrouillait"" ainsi pour cumuler les indemnités de licenciement… Comment introduire une concertation ou coordination ? Par un suivi du parcours de santé ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes