Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'administration doit être aux service des citoyens et non pas réservé à l'état. Les rapports de l’administration et du pouvoir législatif doivent être accessible . Le montant et les destinataires de subvention versée par l'état ou les collectivités territoriales doivent etre public et a disposition des citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout ce qui est lie à la politique sociale.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les responsabilisant. donc chaque justiciable doit savoir qui est la personne qui a traiter son dossier. cette transparence peut n'etre que partielle. par exemple on a qu'un n° de fonctionnaire. mais il faut pouvoir contacter par téléphone le fonctionnaire qui a traité le dossier.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
le fonctionnaire est au service de l'état mais également au service des citoyens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
faciliter voir encourager les expérimentations locales tels que les territoires 0 chômeurs.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'urssaf via son service TESE, n'est pas capable de sortir rapidement et sans erreur des fiches de paye correcte. multiplication des régularisations et corrections.
Lire une autre au hasard