Intégralité de la contribution intitulée "délégation Isère-Sud d'EGEE Rhône-Alpes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Grenoble .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes une association de cadres retraités bénévoles qui mettent leurs compétences au service des demandeurs d'emploi, des établissements d'enseignement et des TPE. cette contribution est issue du débat que nous avons eu au cours d'une de nos réunions. 1. multicouches territorial et administratif - besoin de clarification sur ce qui se passe aux différents étages - transparence et communication sur les décisions prises par chaque niveau: UE/ Etat/ Région/département/ intercommunalité - garder la commune comme proximité, mais besoin de regroupement au niveau communautés de communes - quand il y a regroupement il faut effectivement supprimer la compétence et les moyens au niveau inférieur - avoir des regroupement de pôles de services publics polyvalents en proximité - observer ce qui se passe dans d'autres pays européens pour faire du benchmarking 2. organisation et optimisation du fonctionnement des services publics 2.1. niveau macro - il faut un engagement des ministres sur le long terme - nécessité de continuité dans la durée des grandes lignes d'actions dans les ministères 2.2. Services publics de proximité - dans la numérisation créer des passerelles à tous niveaux pour décloisonner et éliminer les procédures obsolètes (exemple de l'Estonie) - organiser les services de l'Etat et des collectivités pour favoriser l'accès par tous - points de contact facilement accessibles même par ceux qui n'ont pas de voiture - assistance dans les points d'accueil pour les démarches en ligne pour les personnes mal à l'aise avec l'outil - améliorer la polyvalence des agents d'accueil - regrouper sous la même responsabilité les organismes de même mission - évaluer les politiques publiques et diffuser les conclusions - appliquer effectivement les préconisations de la Cour des Comptes - mieux faire fonctionner le système des entrepreneurs d'intérêt général (intervenant à durée déterminée) pour professionnaliser la structure (formation-action) des ministères - développer les points de contacts et services rendus par les commerces de proximité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes