Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La répartition des compétences entre les différents échelons est souvent mal définie et mal articulée entre les services. L'évolution la plus nécessaire, voire urgente à court / moyen terme est d'améliorer la qualité et efficacité de la gestion des services administratifs. De nombreux services annoncés ""sur le papier"" sont louables et potentiellement bénéfiques, mais leur inaccessibilité par le public (par manque d'information, manque d'accès, manque de moyens etc...) les rendent contre-productifs
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès aux services (de tout type) est devenu particulièrement complexe (voire impossible) dans de nombreuses régions rurales. Les principes de centralisation et de regroupement des services ont des limites, et dans le cas des services publics, qui doivent par définition être accessible à tous de manière égalitaire, particulièrement scandaleuses.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
De nombreuses démarches sont désormais réalisables en ligne. C'est un outil important pour compenser l'enclavement de certains territoires, ou l'isolement de certains individus, mais doit absolument être accompagné d'un accès universel à un ordinateur et Internet ! Il est inadmissible de laisser les personnes n'ayant pas Internet (quel qu'en soit la raison : zone blanche, personnes âgées, personnes en situation précaire …) se faire exclure du système pour cause de services disponibles uniquement en ligne (voir obligatoire mais uniquement accessible en ligne …)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La gestion des allocations sociales (logement en particulier). La numérisation des démarches a amélioré son accessibilité et désengorgé les plateformes téléphoniques. Donc en cas de problème on a désormais une chance d'avoir un conseiller au téléphone.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation !!! Très peu mentionné dans ce questionnaire qui porte pourtant sur les services publics. L'éducation est l'enjeu principal de l'évolution de notre société et pourtant on diminue régulièrement le nombre d'enseignants, les effectifs des classes augmentent (y compris dès la maternelle) et les enseignants font tant bien que mal avec le peu de ressources à leur disposition. L'état est pourtant responsable de ce service de base sur lequel repose toute sa légitimité auprès des générations futures.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de clarté sur les démarches nécessaires auprès de la sécurité sociale. Règles changeantes.
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