Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Saint-Laurent-du-Var .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer le Sénat (qui ne devrait plus exister depuis 50 ans). Repenser les services publics centraux et locaux afin d'optimiser leur efficacité, leur coût et surtout éviter les doublons. Supprimer tous les organismes qui ne servent à rien.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La santé par exemple.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite dans une métropole...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est très bien à condition d'avoir des logiciels performants (voir tous les problèmes avec les cartes grises) et tout le monde n'y a pas accès.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Finances Publiques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop complexe : la vente d'une voiture à un particulier… bon courage ! et aucun moyen de s'adresser à un fonctionnaire en cas de problème.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Sous réserve d'une formation adéquate et de moyens adaptés car lorsqu'on s'adresse à un service local (mairie par exemple) on croit rêver devant tant d'incompétence, du peu de disponibilité et du manque de respect de l'usager.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le chantier est vaste et doit s'orienter vers un travail sur la transversalité et la possibilité d'œuvrer dans des domaines différents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Des compétences plus claires, un meilleur accueil des usagers.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de scolariser un enfant (en maternelle) dans la commune de ses grands-parents qui pourtant s'occupent de lui (maman isolée qui travaille). Monsieur le maire se prend pour un dictateur local et se moque bien des difficultés de ses administrés dès lors que cette situation lui impose d'indemniser la commune d'accueil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes