Intégralité de la contribution intitulée "Se rapprocher des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Douzens .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Laisser plus de compétences aux communes pour être au plus prés des gens ; simplifier les dossiers et démarches

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Favoriser l'accompagnement à l'accés aux droits aux communes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les présences physiques accessibles au plus prés pour tout ce qui est CAF, impots, papiers de préfecture, pole emploi

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun ; on ne peut pas obliger les citoyens à s'équiper de matériel informatique et cet outil tue petit à petit le lien social et le service public ; il faut continuer à proposer une alternative physique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En repensant le service de proximité et pas en dématérialisant à tort et à travers

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le manque de personnel de pole emploi (1 personnes pour 300 dossiers environ à l'époque) ; eux-même participent à des formations qui ne valent rien et qui coûtent d'énormes dépenses


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