Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer la simplification du mille feuilles administratif de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France compte trop de petites communes inférieures à 2000 habitants qui sont une source de dépenses pour l'Etat (dotations de fonctionnement et gestion des comptes publics) et un retard apporté à une meilleure gestion de ces communes qui ne peuvent pas mettre en œuvre des moyens humains et financiers suffisants. De même les infrastructures publiques font double emploi avec celles des communes voisines et les services communaux sont pratiquement inexistants) . Le gâchis de temps passé par les conseillers municipaux et maires dans les nombreuses commissions dont chaque commune est membre (eau, assainissement, écoles, transports, ordures ménagères, …) pourrait être consacré à une meilleure gestion de chacun des domaines concernés. Comme cela vient d'être décidé par l'Etat pour les bailleurs sociaux, il conviendrait de fixer une population minimum de 2000 à 3000Hab. Les besoins des français ne sont pas fondamentalement différents de ceux des allemands (81 M hab et 12 000 communes) et italiens (61M hab et 8100 communes). J'ai été conseiller municipal d'une commune de 70hab pendant 32ans et ai bien constaté les insuffisances de ces petites communes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour les petites communes, pas d'interlocuteur humain autre que le maire qui n'a ni le temps ni la compétence pour tout faire et tout savoir.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Beaucoup mojns de petites communes incapables de faire face de façon correcte à la plupart des besoins des administrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes