Intégralité de la contribution intitulée "Médecins et déserts médicaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Montgaillard .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Confiance

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Présence de l'école dans la commune

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les études de médecine sont gratuites. Il serait normal que les médecins soient affectés dans des lieux prédéfinis comme cela existe pour les enseignants. Un recrutement régional pourrait faciliter ce processus. Les médecins se disent libéraux mais n'ont aucune contrainte libérale. Concurrence quasi inexistante, paiement assurés. Ils refusent même de payer un secrétariat ! Ce sont des fonctionnaires de la Sécurité sociale ! Mais comment font les petits artisans et commerçants qui eux sont soumis aux caprices du libéralisme ? J'ai le sentiment que les médecins sont une caste d'intouchables. On en vient à des paradoxes insupportables : des radiologues sans véritable responsabilité sont mieux payés que des chirurgiens. Idem pour des ophtalmo qui se vantent de travailler moins de 30h semaine. Que dire des médecins remplaçant dans les hôpitaux ou ailleurs payés une fortune. Je conçois que les médecins généralistes aspirent à une vie plus facile que leurs aînés mais je n'accepte pas qu'ils briguent les 35h, refusent une garde de nuit par mois, ne prennent plus la responsabilité de faire un plâtre... Ou alors ils doivent accepter que leur boulanger refuse de travailler la nuit...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes