Intégralité de la contribution intitulée "Donner des moyens aux services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Nescus .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plutôt bien organisé.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La Poste avec des horaires d'ouverture accessibles quand on travaille. Une crèche. Un entretien des routes dont le coût soit partagé entre tous les français.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches doivent pouvoir être toutes réalisées à un guichet où se trouve un être humain. Il ne doit y avoir aucune obligation d'utiliser Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La CSG déductible et non déductible. Pour l'activité libérale, le plafonnement du CA pour le droit à la prime d'activité, sans tenir compte du bénéfice, qui selon les métiers peut être très différent.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de temps pour traiter les dossiers et voir les personnes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir la formation des hauts-fonctionnaires, qui n'ont pas d'expérience de terrain.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Professeurs absents non remplacés (2 mois sans prof de math en 6e....), ou remplacés par des professeurs non formés à être professeur.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnement de la CPAM : parfait ! Mais le remboursement des frais d'optique, d'audition, ou dentaire, devrait être bien plus important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes