Intégralité de la contribution intitulée "Libérons nous de ce que nous avons sur le coeur. Ca ne servira à rien mais ça vaut une psychanalyse et ça coûte moins cher"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Les Contamines-Montjoie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers plus de décentralisation à tous les échelons (communal régional national)quant à la prise en compte des problèmes réels que le peuple voudrait voir mis sur le devant de la scène (sondages consultatifs sur tous les problèmes même et surtout ceux politiquement incorrects ce qui aurait le mérite d'éviter le déchaînement et le défoulement sur les réseaux sociaux ,questionnaires purement consultatifs sur la priorisation des problèmes à régler ) mais plus de centralisation quant à la prise en compte de ces problèmes et aux réponses à y rapporter pour éviter la prolifération des étages administratifs qui ne sert qu'au recyclage plus économique qu'écologique de tous les déboutés de la politique nationale ce qui aurait le mérite d'éviter le clientélisme électoral et d'assurer plus d'égalité entre les citoyens au niveau national .Car comment justifier que l'augmentation des impôts locaux touche préférentiellement les zones déshéritées justement parce que l'économie locale s'est fortement dégradée et que le montant des aides sociales à distribuer se soit envolé .Le corollaire de tout ça c'est qu il faudrait plus d'agents étatiques ou non mais sans mandats électoraux avec plus de pare feus contre la corruption car sinon le remède peut être pire que le mal chargés de mettre en oeuvre les programmes majoritairement souhaités par le peuple.Le rôle des politiques serait alors d'utiliser leur intelligence leurs compétences leur vision de l'avenir , leur sens de la planification et leur talent de persuasion à éclairer le peuple et à le mettre en garde contre les solutions de facilité sans toutefois se substituer à lui .Le peuple se trompe souvent mais il vaut mieux qu'il reconnaisse ses erreurs plutôt qu'on lui interdise de les faire. Rien n' est irréversible et si une mauvaise décision a été prise de son fait le peuple dont la versatilité est bien connue sera le premier à le reconnaître et à revenir en arrière. (le premier exemple se précise avec le brexit).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Missions peut être mais financements non.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas d'exemples précis à l'esprit mais une demande pour un peu plus de cohérence .Comment justifier qu' il y a encore peu de temps il fallait se déplacer pour récupérer un permis de conduire à l'heure où tant de personnes roulent sans permis et sans assurance alors que sur simple demande on obtienne un extrait d'acte de naissance en ligne sésame donnant de multiples possibilités d'obtention d'aides et plus grave encore ouvrant la porte à l'usurpation d'identité. Il faut donc faire du tout numérique mais blinder la sécurité à l'extrême et on sait le faire avec ouverture en mairie d'un service dédié pour aider ceux qui ne maîtrisent pas cet outil et que la famille ne peut ou ne veut pas aider.le seul problème étant celui de la confidentialité auquel les français sont apparemment très attachés surtout ceux qui ont des chose à cacher.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Sans objet n'ayant fait appel à aucun de ces services. Par contre l'administration se doit de veiller à ce que les promesses de réponses aux questions posées en ligne soient honorées ce qui est loin d'être le cas puisqu'en ce qui me concerne ne parlons pas des courriels avec promesse de réponse en quelques jours même les recommandés avec accuse de réception n'ont reçu aucune réponse.Je pense que la fermeture des guichets des administrations ou le fonctionnaire était bien obligé de répondre à son interlocuteur a libéré assez de personnel pour remédier à ce problème mais protégé derrière son écran avec parfois la complicité de son administration pour décourager les demandes légitimes le fonctionnaire est devenu anonyme et tout puissant .

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun si ce n'est la plus grande facilité (parfois même trop grande cf ci dessus) d'obtenir des papiers administratifs ou de fournir des justificatifs .S'il manque un justificatif maintenant il suffit de retourner sur le site alors qu'avant il fallait refaire le déplacement et subir la file d'attente pour le moindre oubli ce qui en décourageait certainement pus d'un de faire valoir ses droits .Heureusement pour les finances publiques me direz vous.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut revoir La poste si toutefois on peut encore parler de service public . Est il vraiment nécessaire que le facteur passe tous les jours pour distribuer de la pub et normal qu'il mette des avis de passage pour les recommandés même en cas de présence du destinataire !!! De même est il écologique et rationnel et même rentable pour le consommateur d'avoir ""ubériser"" la distribution des colis quand le même jour on voit défiler la Poste TNT UPS et autres entreprises privées sur une même petite route de campagne .Après ça vous me faites rire avec l'écologie !!!et la limitation de l'usage de la route .

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant un peu plus d'autonomie pour déroger parfois et sans sanctions automatiques à des réglements idiots qui donnent naissance à des situations ubuesques (cf l'histoire de Coluche à peine caricaturale du citoyen qui avait perdu ses papiers et qui devait justifier de son identité pour faire sa déclaration de perte)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de liberté laissée à l'appréciation de l'agent mais en même temps formule chère à notre président plus de contrôle sur les comportements inqualifiables ou simplement inadaptés de certains agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Favoriser la décentralisation des industries des services et en général de tous les pôles d'emploi . Pour ce il faut apporter du soleil dans le Nord de la France et augmenter la température de l'eau ce que va peut être faire le changement climatique avec la désertification du Midi autrefois si recherché et qui subira peut être des températures caniculaires et des inondations dévastatrices .Un seul exemple :seule cette réelle décentralisation permettra peut être l'installation de médecins dans la France rurale en permettant à leurs épouses maintenant toutes diplômées de trouver un emploi et à leurs enfants de faire des études leur offrant presqu'autant car il ne faut pas réver de chances de réussite. A ce sujet il faudrait peut être instaurer un numerus clausus d'installation ou tout du moins limiter le nombre d'actes des médecins en leur imposant une durée de consultation moyenne journalière assorti d'un temps de travail raisonnable sans être totalement plafonné .Sinon vous aurez toujours des concentrations de médecins dans les zones paradisiaques ou leurs femmes pourront trouver du travail ou profiter d'un beau cadre de vie pour celles qui ne veulent pas travailler en multipliant les actes et les consultations inutiles dont les français hypochondriaques raffolent pendant que les quelques médecins qui s'installent dans le trou du cul de la France travailleront comme des abrutis tout en se faisant insulter par leurs clients et peut être même se feront plaquer par leurs femmes (je sens que je vais finir sur dénonce ton macho)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CNAV et l'IRCANTEC méprisent les usagers en ne répondant pas à leurs courriels ni même à leurs lettres recommandées ce qui est un comble .Et je ne parle pas des dossiers qui disparaissent de certaines administrations alors qu'ils en ont accusé réception.Je n'en veux pas aux agents mais à certaines directives qu'ils doivent nécessairement recevoir pour faire traîner certaines affaires.Quant au défenseur des droits seules les grandes causes l’intéresse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes