Intégralité de la contribution intitulée "réduisons les dépenses de fonctionnement de l'état. supprimons des strates"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Venelles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
beaucoup de trop de strates administratives et d'agences/services d'état. Le citoyen de sait pas vers qui se tourner et les services se renvoient la balle.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
demandes de carte d'identités ou de passeport

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai eu l'occasion de prendre rv pour faire des cartes d'identité. C'est long et les horaires des mairies ne sont pas adaptés aux gens qui travaillent. Les plages horaires d'accès au public devraient être étalées. On peut faire ses courses ou apeler sa banque après 18h mais on ne peut faire aucune démarche du service publique

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La possibilité de faire de plus en chose en ligne : impôt en ligne, achat de timbre fiscaux en ligne, amendes réglées en ligne... c'est très pratique en revanche il faudrait une vrai assistance technique en cas de dysfonctionnement. J'ai eu ce pb avec une demande de carte vitale et aucun agent n'a su me donner une réponse fiable résultat seule ma demande papier par voie postale a pu aboutir. Par ailleurs il faut maintenir une version papier ou guichet des démarches pour les gens non connectés ou peu à l'aise avec internet (personnes âgées notamment)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale. De mauvaise qualité, mal organisée, profs trop peu présent devant les élèves, trop de vacances

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le calcul des impôts locaux est trop complexe et opaque, impossible d'évaluer ce que l'on devra payer. Les aides auxquelles ont peut prétendre sont trop complexes à obtenir : ex, la prime à la casse ou les ex aides pour changement des fenêtre. Le formulaire pour remplir les impôts suite à un changement de fenêtre n'a pas été simple à trouvé et il n'est pas très clair de pouvoir trouver le bon artisan qui est certifié pour donner droit à cette aide... Idem pour les bourses des collégiens, les documents demandés ne sont pas du tout adaptés aux familles en garde alternés...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement doit être plus flexible notamment sur la mobilité des fonctionnaires. Ils ont un emplois ""à vie"" mais en contre partie il doivent pouvoir être muté en fonction des besoins de l'état et de la répartition de la population.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai voulu utilisés mes heures de compte de formation, j'ai acquis plus de 36h. Le site est super mal fait est pas clair du tout. Les formations ne sont pas du tout adapté à mon secteur d'activités. Je suis consultante en lactation et je travaille dans la location de tire lait. AUCUNE formation continue n'est possible ni dans l'allaitement, ni dans la petite enfance , ni dans la maternité.... on m'a proposé une formation spéciale sur la filière bovine laitière !!!! Mes heures s'accumulent et je n'ai a ce jour pu faire aucune formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Primaire : avec la vigilance attentat les parents n'ont même plus le droit de s'attrouper devant le portail ou de participer aux activités type carnaval dans l'école. On ne peut voir les maîtresses que sur rendez vous : le contact humain informel est complètement anéanti. Mon fils s'appel Aaron et a été agressé verbalement en raison de l'origine juive de son prénom dans le cadre de l'école : à ce jour l'enfant agresseur qui a porté ces propos racistes est toujours scolarisé dans la classe de mon fils. Le rectorat a été averti, la famille signalé mais l'enfant n'a pas été éloigné de mon fils. A quand les agresseurs ou les fauteurs de troubles viré des écoles ? Il y a 3 écoles publiques dans ma commune : un changement d'école devrait être la sanction pour tout élève agresseur ou perturbateur. Collège : L'éducation nationnale a prévu pour les enfants en difficultés les PAP (plan d'action personalisé) pour s'adapté à chaque élève. En théorie c'est super, dans les faits les professeurs ne l'appliquent qu'a moitié. Déjà j'ai appris cette disposition par une amie et non pas les prof qui ont en charge ma fille. J'ai fait la demande et le collège a pris plus d'un an pour le mettre en place. Une fois en place je constate que seuls quelques prof applique les dispositions, il n'y a aucun suivit de ces PAP. C'est de la poudre de perlinpinpin ! Collège : Avec les système de communication informatique nous sommes censé pouvoir échanger avec l'équipe enseignante de façon fluide. Là encore c'est une bonne invention mais certains prof n'utilisent pas ce système, la direction elle même parfois ne répond pas. Voilà 11 jours que j'attends une réponse de la direction après avoir signalé un fait grave (un prof qui donne des médicament aux élèves pendant les cours !) Parcours scolaire : La réforme est un vrai labyrinthe pour les enfants et les parents : on y comprend rien .... et même les profs ne sont pas très sûr d'avoir bien compris . J'ai 2 filles au collège, je suis très inquiète pour elle, aucune visibilité sur le parcours scolaire et sur le choix des options/filiaire bien trop complexe et ou les fonctionnaires eux même semblent perdus !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale rembourse généralement assez vite et le site amelie est plutôt bien fait. Le système des mutuelles est en revanche une véritable arnaque.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de net entreprise est très mal fait. Il y a trop d 'éléments différents à déclarer à différentes agences. Sans comptable ou logiciel spécialisé avec assistance impossible de gérer des salariés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes