Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réintroduire des interlocuteurs physiques pour permettre aux plus démunis socialement d'être aidés dans les démarches administratives
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
poste , hôpital , intervenants médico-sociaux (CMPP, CMP, Circonscription d'action sociale)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hôpital avec plus de praticiens , de lits , de personnel médical pour s'occuper des patients
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
actes notariés / droits de succession
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
former les agents pour qu'ils soient le plus réactif et le plus compétents en leur donnant les moyens et ne pas avoir recours à des contractuels
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
cofinancer les services de santé, de prévention et de prise en charge de la difficulté sociale pour éviter un coût plus important par la suite
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très peu d'instances de formation sur le terrain (éloignement de 5 à 70 km des centres de formation)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lycée avec classes surchargées
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
services de formation et de recrutement non lisibles pour les agents du service public souhaitant se reconvertir dans le privé
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Opacité de l'accompagnement mobilité carrière dans l'enseignement (DSDEN )
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
AESH employées par Pôle emploi et DSDEN (opacité sur les critères d'éligibilité à ce type d'emploi, manque d' attractivité du poste,pas de cohérence au niveau de l'accompagnement des élèves en situation de handicap )
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de passerelle entre fonction d'Etat et entreprenariat (pas de possibilité de rupture conventionnelle ou de prime de licenciement pour cause de fermeture de poste ou de restructuration du service public) pas de possibilité de démission avec indemnités volontaires de départ sans création d'entreprise
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
dégradation du service d'enseignement (taux d'encadrement,classes à multiniveaux, école inclusive sans moyens humains, non prise en compte des acteurs de terrain qui connaissent bien leur métier)
Lire une autre au hasard