Intégralité de la contribution intitulée "recrutement de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Saint-André-les-Vergers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Service publique qui n'est pas au service du publique. C'est le publique qui est à son service. Trop d'agents dans les administrations centrales, avec un besoin de redéployer des forces sur le terrain, éducation, santé, sécurité. Trop de cooptation sur les postes de direction de la fonction publique ENA, EHESP, X.... NE laissant pas de place à des agents avec une vision plus pragamatique et moins déconnecté du terrain. => Refonte de ces formations et changer les mode de recrutement de la fonction publique pour avoir des agents compétents et non formaté à des dogmes. Possibilité de renvoyer des agents incompétent et surtout les hauts fonctionnaires dit ""élites"" au lieu de les laisser dans un placard et de les payer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
transposition des politiques nationales aux contraintes locales, (80km/h)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les horaires

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
de pire en pire. Manque de moyen dans les hôpitaux, et EHPAD

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education plus d'agents sur le terrain et moins dans le ministère et les rectorats, Hôpitaux, plus de soignants et moins de directeur d'hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant, en leurs donnant la possibilité de s'adapter aux contraintes du terrain/population. Changer la relation entre usager et fonctionnaire: redonner confiance, valoriser le rôle d'aide et de conseil et non de contrôle/sanction

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer l'ENA et recruter des gens pragmatiques et non qui savent faire des notes de synthèses.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi inutile pour les cadres. Obligation d'assister à des formations inadaptées et nulles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes