Intégralité de la contribution intitulée "TVA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Vannes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Obliger les communes de moins de 500 habitants à fusionner avec leurs voisines

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Qu'ils aient moins la pression du temps remettre un service physique pour les cartes grises

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
ligne de bus

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remettre plus de personnes surtout pour les cartes grises et les impôts

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
garder des services de proximité dans les banlieues critiques et les zones très rurales

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le CNAM est une structure géniale et mal connue

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
qu'il y ait des formations qui ne débouchent sur rien style formation élevage canin félin ; équins toutes les formations liées à l'eau et l'environnement qui ont recruté mais qui ne recrutent plus vue leur pyramide des ages

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les entretiens deviennent trop impersonnels

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
réponse trop tardive et parfois fausse

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la sécu est une grosse mécanique bien huilée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'interlocuteurs et délais trop longs un guichet unique et tout sur une semaine serait génial mettre en place un système de caution bancaires pour les 5 premières années via la BPI ou autres étendre l'allègement de charges sur 3 ans et non 1 comme maintenant Financez pendant 5 ans tous les couts de suivis comptables et experts comptables y compris conseils juridiques

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bonne implication de Pole emploi

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop d'organisme sur le même créneau

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de charges sociales remettre une partie des charges sociales sur la CSG qui touche tout le monde sinon beaucoup de postes vont être occupé par des automates

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre la TVA à 2 % sur les produits de première nécessité et à 30 % sur les produits et voitures de luxe


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes