Intégralité de la contribution intitulée "Aller vers du fédéralisme - la décentralisation actuelle ne fonctionne pas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai appelé de mes voeux une réorganisation décentralisée de l'état espérant que cela permettrait de rapprocher l'état et ses services des citoyens. Cette décentralisation n'a pas produits ces effets, mais a ajouté des strates supplémentaires au mille feuille administratif français ( par exemple nous avons maintenant la fonction publique territoriale et la fonction publique d'état) mais les régions n'ont pas la capacité décisionnelle qu'ont les landers allemands par exemple et la plupart des décisions émanent encore de Paris. Nous devons impérativement pour rapprocher les instances décisionnelles des citoyens réorganiser l'état en un état fédéral. (même si ce n'est pas dans la mentalité et l'histoire françaises !)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un transfert doit être effectué de l'état (Paris) vers les régions et ces dernières doivent avoir une capacité de décision, mais cela implique que toutes les régions puissent ne pas faire les mêmes choix.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour moi, j'ai accès aux services dont j'ai besoin mais pour une de mes filles - handicapée - le fonctionnement n'est pas satisfaisant loin s'en faut

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Maison du HANDICAP - services PERSONNES AGEES

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui si ce sont des personnes reellement formées car j'ai souvent affaire à des personnes à qui je dois expliquer ce que j'attends, ce à quoi j'ai droit - en clair je connais mieux mon dossier (juridiquement parlant) que les personnes qui doivent l'instruire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
les aides, les allocations ne doivent pas être accordées en fonction d'un dossier établi par un fonctionnaire mais doivent être accordées parce que telle personne coche certaines cases : handicap, maladie, âge... les attributions doivent être automatiques - et quant à la formation des personnels, ils doivent être revus en profondeur, certains fonctionnaires n'ont par exemple jamais été en contact avec des personnes handicapées et doivent traiter leurs dossiers. C'est choquant et parfois inhumain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1 - faire appliquer la LOI immédiatement - 2 - donner des moyens à TOUS les services pour qu'ils soient efficaces

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour une de mes filles handicapée, c'est lassant de devoir faire et refaire des dossiers et avoir des refus (refus d'aide ménagère par exemple pour revenus trop élevés alors qu'elle vit avec l'allocation d'adulte handicapée) - refus d'accorder la PCH (prestation compensatoire du handicap) puisque ce sont les départements qui décident ou non des critères d'attribution de cette allocation) encore un exemple qui montre que les allocations, prestations doivent être attribuées à la personne en fonction de son handicap et non selon des critères décidés par des administrations selon de département où vous vivez.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes