Intégralité de la contribution intitulée "11032019"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait qu'une seule fonction publique et non pas 3 ... avec un seul statut et un statut qui converge avec le privé ... cela faciliterait les évolutions et des mutations

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics doivent être au service de la population et donc s'adapter au rythme de la vie des citoyens ... les horaires d'ouverture doivent être réduits en journée car il n'y a personne qui peut venir pendant ses horaires de travail et par contre ils doivent ouvrir en soirée, le samedi et le dimanche.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts ont évolué de manière très positive

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital public doit évoluer fortement. Les hôpitaux isolés avec peu d'activité devraient être transformés. Les urgences devraient être repensées pour n'accueillir que des urgences ... au risque que le secteur privé se développe encore. Les dépassements d'honoraires ne devraient pas être permis ni dans le public ni dans le privé ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est illusoire de garder des services publics partout ... la réponse est dans le numérique ou l'aide à la mobilité ... si des personnes décident d'aller s'installer dans un endroit isolé, il faut qu'ils assument leur choix

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service public devrait assumer le lien avec les mutuelles ... le grand jeu des mutuelles est de gagner du temps et de décourager les particuliers pour ne pas les rembourser ... comme de plus en plus de soins sont remboursés par les Mutuelles, la CPAM pourrait avoir cette action car les particuliers sont perdus face aux Mutuelles

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire en sorte que les fonctionnaires n'aient plus un statut aussi privilégié. De n'avoir qu'un statut unique pour les 3 fonctions et de pouvoir contraindre les fonctionnaires à changer de poste ce serait bien. Qui n'a pas rencontré un enseignant totalement incompétent de l'aveu de tous et même du proviseur mais qui avoue aussi son incapacité à faire ... Il conviendrait que cette personne soit sortie de l'enseignement quitte à être dans l'obligation de lui trouver un poste à la territoriale par exemple à faire les espaces verts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes