Intégralité de la contribution intitulée "Donner envie de devenir enseignant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un millefeuille administratif, pas de prise en compte de l’humain mais une volonté de réduire les dépenses sans faire attention aux personnes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des médecins du travail. Avoir un rendez vous plus facilement

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’Éducation Nationale. Elle se dégrade depuis des années avec les réformes de chaque ministre. Impossible de suivre au niveau des programme et pour les élèves. Il faudrait interdire toutes modifications des programmes avant 10ans.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre le concours plus réaliste. Ce n’est pas un stage de 2 semaines en pratique qui permet de se rendre compte du vrai métier d’enseignant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Devenir enseignant est un vœu et le plus souvent une vocation mais avec les différentes reformes, le manque de considération des ministres, de la DASEN, des inspecteurs et la nouvelle loi sur l’Ecole de la confiance, l’école n’est plus considéré comme un enjeu. Quand le premier amendement concerne les drapeaux obligatoires dans les classes alors qu’elles sont surchargées, délabrées on doit se poser des questions. La perte d’autonomie pour les professeurs est une autre question qui fait demander à beaucoup d’etudiant si devenir prof et bien ce qu’ils veulent. Enseigner est mon but depuis que je suis toute petite mais avec la féroce de Blanquer, je me pose des questions sur mon autonomie, sur ma valeur, sur ma rémunération, sur la prise en compte de l’humain dans l’enorme machine qu’est l’Education Nationale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes