Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La garantie de l'emploi des fonctionnaires fausse tout ! Il n'y pas de recherche d'efficacité comme dans le public à cause de ça. Ce n'est pas normal, et ça fausse tout ! L'administration, ce sont d'abord des gens qui travaillent. S'ils n'ont quasiment aucun risque de perdre leur travail, ils n'ont pas de raison de le faire bien. Cela provoque un effet d'entrainement vers le bas qui est déplorable, et qui rend la tâche difficile à ceux qui ont une vrai conviction au service public.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pas forcément. Ce serait aussi le moyen de créer des inégalités entre régions, et donc de privilégier celles qui en ont les moyens, au détriment de celles qui doivent être soutenues.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour valoriser leurs interventions, et en contrôlant la qualité de leur travail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en valeur la qualité du travail des fonctionnaires. Leur donner envie de faire du bon travail. Leur montrer les effets positifs que cela peut avoir sur l'ensemble.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer la performance des territoires favorisés, et partager avec ceux qui en ont besoin. On le fait avec l'impôt entre les plus riches et les plus pauvres. L'état doit fonctionner de la même manière sur les territoires.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système scolaire est très fourni et très varié. Les enseignants sont trop loin de la réalité de la vraie vie que rencontreront la plupart des enfants après l'école.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le minimum de 25 heures par semaine pour un emploi à temps partiel m'a amené à prendre les services d'une secrétaire indépendante. Pour sécuriser l'emploi salarié, on a précarisé la situation d'une personne qui a heureusement choisi l'indépendance. Sinon, je n'aurai pas pu déléguer cette mission, ne pouvant pas l'assumer moi-même, ni financer une telle charge salariale.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les services publics recherchent une performance, même s'ils ne sont pas ""rentables"". C'est l'amélioration de notre vie collective qui en dépend. La fonction publique ne doit pas être un acquis pour ceux qui y entrent. Il n'y a pas de raison que des écarts aussi importants soient entretenus entre les fonctionnaires, et les salariés des entreprises, et encore poins avec les petiots entrepreneurs. On est dans des mondes trop différents. C'est grave !
Lire une autre au hasard