Intégralité de la contribution intitulée "Organisation état et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Saint-Chéron .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état, l'Europe doivent changer de logiciel .Le modèle économique actuel nous emmène à notre perte. Voir les commentaires en bas de document.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
lorsque cela relève du local, spécificité régionales,particularité, décisions au plus proche du terrain qui ne tombent pas d'en haut.Les citoyens sur le terrain savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin sur place. Il faut s'adapter aux contraintes locales, faire du sur mesure et cesser de vouloir imposer à tout le pays les mêmes règles.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
services de santé, docteurs La justice est trop lente, n'a pas assez de moyens. Nous proposons de diminuer le budget de la défense au profit de la justice.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous les services publics joignables sur internet sont un réel progrès et supprime des déplacements et des coûts. Enfin j'ai pu voir (de mon vivant !) le dossier médical partagé DMP tant attendu. Ouf il était temps. Mais il est clair qu'avec le vieillissement de la population, nous aurons besoin des aides citées plus haut et par exemple prodiguées par la mairie pour les démarches administratives.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, c'est vraiment une catastrophe.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE-AFPA formation sur logiciel de dessin technique AUTOCAD un mois Satisfait, m'a permis de travailler à domicile après licenciement, en portage salarial avec complément chômage.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon fonctionnement des caisses de retraite sécurité sociale AGIRC et ARRCO

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous voulons que l'état joue pleinement son rôle et que ses services fassent le travail qu'on attend d'eux , ce qu'il n'a pas fait en maintes circonstances par exemple pour l'amiante, le sang contaminé, la maladie de la vache folle, AZF, La Faute sur Mer , permis de construire en zones inondables partout en France ,logements insalubres non interdits, non construction de suffisamment de logements, immeubles qui s'écroulent, paradis fiscaux, explosions dues au gaz dans des immeubles, scandales à répétition concernant des médicaments ou des dispositifs médicaux...phytosanitaires... La cour des comptes révèle chaque année des dysfonctionnements, des surcoûts exorbitants. Nous souhaitons que tout cela soit pris en compte plus rapidement et plus efficacement . Le constat est terrible et révoltant. Tout ceci montre que nous avons vraiment besoin d'un état qui régule , contrôle et anticipe parce qu'il y a un certain nombres de gens qui sont prêts à tout pour s'enrichir ou se soustraire aux règles. Nous soutenons les lanceurs d'alerte, mais en fait c'est l'état qui doit faire son travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes