Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Manque d'efficacité, trop complexe. Manque d'utilisation des nouvelles technologies. Administration trop lente et peu agréable. Le personnel public devrait être géré comme dans le privé
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum possible puisque les horaires d'ouverture des services publics ne sont pas adaptés aux travailleurs
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts Ambassades et Consulats
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Préfecture, Caisse de retraite, Pole Emploi, Police
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Quantité administrative et papiers demandés répétitivement. Demande de copie papier ou lieu de documents scannés
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant et en recrutant des agents compétents, volontaires et motivés
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En reprenant à zéro, en sélectionnant du personnel qualifié et ayant la volonté de travailler (et non de faire passer le temps pour obtenir sa paye)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus proche de la population, en identifiant les besoins spécifiques et surtout en ayant une équipe administrative compétente.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi: Une catastrophe. Les agents ne sont pas qualifiés, ne comprennent pas les différentes études proposées en France. J'ai un master de commerce international et suis tri-lingue, on me propose un poste de vendeuse H&M et ne comprend pas pourquoi je demande à faire des recherches plus poussées. De plus; on m'a poussée à ""contourner"" le système afin d'obtenir des aides financières (que je n'avais demandées). Les agents donnent des conseils illégaux ...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ameli.fr - merci d'avoir enfin développé un système en ligne. Il n'est pas parfait mais aide beaucoup lorsque l""on travaille.; cela permet de gérer ses problèmes administratifs le soir. Plus de réactivité et un meilleur suivi serait bien
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De façon générale, avoir des agents qui écoutent les demandes (afin d'éviter les réponses non adaptées); une meilleure réactivité et un meilleur professionnalisme. Avoir des agents qui ont envie de travailler et d'aider (et qui n'attendent pas que le temps passe). Licencier les agents non compétents (Comme cela est fait dans le privé)
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