Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers la simplification. La Décentralisation n'est pas aboutie. L'Etat a confié aux régions des responsabilités, mais n'a pas complétement confié les dossiers en question.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La possibilité d'être assisté par un interlocuteur humain, même à distance, pour la fiscalité; actuellement, ils sont difficiles à contacter, à leur corps défendant, puisque sous prétexte d'économie, l'Etat réduit les personnels.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Puisque j'habite la zone péri-urbaine, je peux témoigner qu'aujourd'hui si j'ai un problème avec mes impôts je fais une dizaine de kilomètres vers le Sud. Si j'ai un problème d'urbanisme, je fais une quinzaine de kilomètres vers le Nord, etc. Une commune de 8000 habitants comme la mienne n'offre pas les accès à tous les services publiques. De plus noyée dans une intercommunalité, elle perd encore de ses prérogatives.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas. Mais il me semble que le fait de pouvoir faire par voie numérique des démarches est une facilité énorme. Cependant, trop souvent, quand la question est complexe, il faut un interlocuteur. Et là.... gros problème.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Vaste programme; je dirai tous. Ils sont tous confrontés à l'évolution de notre société, et en même temps, ils subissent les contraintes budgétaires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnement : accès facilité, et avoir un interlocuteur constant le temps de traiter une question un dossier. La formation : sans doute. Mais comment sont formés actuellement les fonctionnaires. Cela est peu connu, donc comment juger de la pertinence de leur formation pour proposer des améliorations.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solidarité entre territoire.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, j'ai cherché récemment à faire un bilan de compétences pour évoluer. Tout se fait sur le web, et les interlocuteurs sont ""lointains"". J'ai abandonné.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je commence cette préparation. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes loin de la situation idéale. Avoir une idée claire de ce qui va se passer est déjà compliqué. Mais en plus, les acteurs pour préparer ce dossier sont ""plusieurs"". Et chacun est en train de se réformer, ou va être obligé de le faire. Comment le futur salarié se repère dans ce labyrinthe ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : la rapidité en général avec laquelle le remboursement est fait. Cpam. Insatisfaction : pas d'exemple.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : on finit par y arriver. Insatisfaction : quel parcours du combattant !
Lire une autre au hasard