Intégralité de la contribution intitulée "modifier la constitution ou 6è république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Artannes-sur-Thouet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) Il y a un pouvoir exécutif de trop en France, on a l'impression de doublon entre Matignon et Elysée; en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre qui voit-on lors des négociations des Etats 2) Il faut supprimer le conseil économique et social et le refonder ou fusionner avec la cour des comptes et ainsi recréer et redonner vie au troisième contre-pouvoir. 3) Il y a 101 départements en France, 2 députés et 2 sénateurs par département sont largement suffisants pour occuper les assemblées législatifs ainsi on diminuerait le nombres de parlementaires. Il faut également supprimer les députés des Français de l'étranger, la France a suffisamment d'ambassades et de consulats à l'étranger pour informer les français exilés. Ceux-ci ont fait le choix personnel ou professionnel de partir, leur avis ne fera pas vaciller les votes en France et le pays se débrouille bien sans eux. 4) Il faut supprimer les nombreux services administratifs improductifs qu'ils soient nationaux, territoriaux ou départementaux ; il faut transférer certaines tâches aux privés. Par exemple: à quoi sert au peuple français, une école nationale d'équitation? ou des agents de la DDT (ex DDE) qui coupent de l'herbe? 5) Il ne faut garder que les services nécessaires au peuple: a) la Santé, en octroyant plus de moyens humains et matériels aux hôpitaux, aux hospices, aux cliniques car c'est inadmissible de voir et de savoir que l'hôpital soit malade, b) la Sécurité, en réformant et en regroupant tous les services de sécurité sous une seule bannière et donc sous une seule tutelle et autorité : le Ministère de la Sécurité Nationale. c) l'Instruction nationale et la Formation professionnelle : en créant des écoles des métiers par filière et en fonction des besoins industriels, besoins technologiques, besoins de service, besoins culturels dont la France aura besoin demain d) la Justice (il faut confier la surveillance pénitentiaire aux militaires, légionnaires en fin de carrière; roulement tous les 4 ans)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
à condition: de bien définir les compétences de chacun afin d'éviter les redondances et donc les pertes de temps et d'argent

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui est administratif et qui nous fait perdre du temps aux guichets

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches administratives comme paiement des impôts par exemple

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes