Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de communes Fusionner les différents organismes de sécurité sociale
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut conserver les concours de la fonction publique, et notamment l'ENA Il ne faudrait pas que le recrutement de personnes issues du privé à des postes de responsabilité génère des conflits d'intérêt Il ne faut pas dévaloriser les fonctionnaires, et notamment les hauts fonctionnaires, au risque sinon de faire partir les bons
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité lors du transfert d'un organisme de sécurité sociale à un autre. Il ne semble y avoir aucune rationalité à avoir divers organismes qui assurent exactement les mêmes prestations
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de répéter que la France dépense beaucoup pour ses services publics et que ceux-ci ne sont pas efficaces. Cela engendre de la défiance et nourrit le ""fonctionnaire bashing"". En vérité, les dépenses publiques sont élevées en raison du modèle social français (retraites, remboursement des soins...), les dépenses de l'Etat étant comparables à celles d'autres pays européens
Lire une autre au hasard