Intégralité de la contribution intitulée "organisation ""sans Pilote"" bonne pour un grand coup de barre vers l'efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Verrières-le-Buisson .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation ""sans Pilote"" et échappant à son devoir d'un reporting transparent et trimestriel devant les citoyens"", est engagée dans une spirale de la démesure et de l'inefficacité croissante, incapable de comprendre la société civile et d'adapter ses missions à son évolution et à ses exigences d'efficacité et de coût de revient. Cette organisation désuète campée sur son immobilisme se cache derrière le cancer des réglementations pour s'attribuer à elle même des privilèges, des pouvoirs outrepassant ses missions, contre l'intérêt des citoyens (que de clientélisme et d'injustice!) et l'application de notre Constitution, contre l'intérêt de notre économie, contre l'intérêt de notre pays (que d'échecs enregistrés! que d'argent public mal dépensé, que de dettes reportées sur les futures générations, que d'irresponsabilités non sanctionnées ). Cette organisation qui détruit le pays, doit être refondue en urgence, recentrée sur ses missions régaliennes, et être chargée de réguler la défense des intérêts collectifs, fixés par la législation (à alléger car impossible à faire respecter), dans les domaines d'activités de la sphère privée. Elle doit répondre trimestriellement devant les citoyens de sa gestion de l'argent public, de ses succès, de ses échecs et de ses engagements chiffrés de les corriger. Elle doit répondre de ces engagements qui hypothèquent l'avenir avant de les prendre, faire des économies sur les budgets votés. Des sanctions immédiates et proportionnées doivent être infligées aux responsables en cas d'échec rapporté par les citoyens, même s'il est constaté ultérieurement. Ce grand débat montre enfin une prise de conscience de l'idée, que le résultat des élections puisse permettre de déterminer ""la volonté générale"", est une chimère, qui peut conduire un Etat démocratique centré sur les intérêts de son organisation de gouvernance, à agir contre les intérêts du pays.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
c'est au pilote de l'organisation de l'Etat et des Administrations de faire faire un diagnostic de l'existant ( missions réalisées, vérification de pertinence, d'efficacité actuelle (enquête de satisfaction auprès des citoyens), couts, …) et de se faire proposer des recadrages de modernisation des missions, et pour ces dernières les organisations les plus efficaces

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour le peu de service public que j'utilise librement, le moindre contact avec certains services publiques englués dans leur bulle, inspire frustration et rejet, quasiment à chaque expérience.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il faut saluer ici les services de la Défense Armées, Police et la Gendarmerie qui démontrent leur abnégation dans l'exercice de leur mission de service public, et ont dans leurs effectifs des personnes dont le courage va jusqu'au dont de soit même (quel honneur d'être le concitoyen du lieutenant-colonel de la gendarmerie de l'Aude, Arnaud Beltrame). Pour les autres services publics, je ne suis pas en mesure d'en citer un (peut être le système de gestion des départs en retraite CNAV et AGIRC ARCO? mais je n'ai pas le recul pour apprécier l'évolution. Le problème de l'inégalité des regimes de retraite privé-public demeure pour moi une injustice monstrueuse, ainsi que les siphonages financiers qui auraient été exercés par le Public sur les regimes de retraites salariés

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, le ministère des finances (acteur de la bonne gestion des fonds publiques?), l'ENA les gestionnaire des caisses régimes de retraite, services d'urbanisme, les gestionnaires de services sociaux, Ministere des affaires Etrangères, Tous les opérateurs publics de services opérant sur des marchés concurrentiels l'EDF, la SNCF, l'enseignement supérieur, la Banque de France La gestion des participations de l'Etat dans l'économie concurrentielle: Tous les opérateurs industriels ayant dans leur capital des participations de l'Etat où ce dernier fausse les relations et les décisions de ces opérateurs avec la complicité de syndicats financés par l'Etat (AIR France, Renault, ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Urbanisme / déclaration préalable exigées sans raisons objectives

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
quelle est leur autonomie actuelle? comment savoir répondre pertinemment à une telle question? il vaudrait mieux communiquer à chaque fonctionnaire le cadre précis de ses attributions et responsabilité, et l'obliger à les communiquer à ses ""clients"" avec la réponse qu'il est sensé donner au nom du service public.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer l'ENA

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne plus faire appel a des personnels fonctionnaires pour les missions non régaliennes, mais à des prestataires , privés ou des agents sous contrats de travail du régime privé, sous la responsabilité d'un contrôle de gestion pour Société privée. La performance des missions non régaliennes étant évaluée par les citoyens et quelques représentants de l'administration chargés d'animer la surveillance externe et les évolutions nécessaires.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
service efficace et fiable / CNAV + AGIRC ARRCO

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
service efficace et fiable / Assurance maladie

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques rappels de bon sens: 5 480 202 agents publics travaillent au service des citoyens, dans une des administrations françaises. la quantité d'agents n'est pas un argument suffisant pour prétendre à la qualité et à l'efficacité. Vu le ""ressenti client"" de leurs prestations qui est pour le moins ""mitigé"", et leur communication opaque, ce nombre pourrait être un indicateur de nombreuses irresponsabilités commises par ""l'Organisation de gestion"" de ces ressources. Ce ratio de nombre d'agents par habitant supporte-t-il la comparaison avec les organisations de pays similaires ou voisins? Le niveau de performance de l'éducation nationale est en baisse dans les classements mondiaux. Elle doit changer de paradigme très rapidement. Chaque domaine service public devrait être évalué au moins 2 fois par an et confronté aux classements mondiaux la pertinence des services fournis vus du client utilisateur : est-elle en adéquation en permanence avec la demande et la politique décidée par les autorités législative? Si non le service est-il supprimé dans le mois qui suit le constat? Existent-ils des personnes responsable d'apprécier l'efficacité en permanence de ces 5 480 202 agents, et de prendre les dispositions nécessaires pour enlever, sans délai, les éléments ne donnant pas satisfaction, des effectifs dédiés aux services publics. Ces personnes responsable d'apprécier l'efficacité sont-elles garantes de l'efficacité et du cout des services publics; L'organisation devrait rendre compte de tous ses succès et ses échecs aux citoyens, et des dépenses publics en regard. Tout ceci (entre autres) pour atteindre un indispensable niveau de consentement à l'impôt, qui est aujourd'hui subi comme une spoliation éhontée (injuste), une cause essentielle de perte de confiance des citoyens, réduisant les espoirs de recréer une dynamique de liberté dans notre beau Pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes