Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Utiliser la communication numérique, tout en laissant des interlocuteurs physiques pour les personnes non numérisées et les questions pointues. Eliminer les strates administratives redondantes ou antagonistes. Avoir une stratégie globale, et un opérationnel local, au plus près du terrain.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accélérer l'intérêt des français pour des placements mobiliers serait une évolution majeure pour faire évoluer l'inconscient collectif vers une meilleure compréhension des mécanismes économiques, et donc une diminution du rejet de l'économie libérale contrôlée. Le vote aux AG des entreprises compartiment A, voir B, fait partie de cette stratégie, et pourrait être effectué en ligne, avec un service de type Votaccess. Pour cela, il faudrait que sous 3 ans, les organismes bancaires, et les entreprises, soient obligées de de souscrire à ce type de service.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Continuer la numérisation.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malgré une période transitoire désagréable pour les usagers (et sans doute pour les fonctionnaires), le gain en service rendu ultérieurement est incontestable.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans l'IRPP, les plus-values des revenus mobiliers avec décotes selon la durée de conservation, pour lesquelles certains organismes bancaires n'effectuaient pas le calcul.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Tout dépend de ce que l'on entend par autonomie, car il faut que l'ensemble des citoyens français soit traité de la même façon.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Enlever une strate, qui pourrait être le département, trop petit vis-à-vis de la région (ancienne ou nouvelle mouture). Il faudrait conserver les communes et les syndicats de communes, administration de proximité. Le regroupement de communes peu peuplées n'est pas à exclure (à leur demande, et non imposé de l'extérieur).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accélération du déploiement de la 4G, pour démultiplier la numérisation de l'administration.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés importantes lors de la période transitoire où il m'a été demandé plusieurs fois des documents, et des scans d'informations déjà communiquées.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'accès à mon compte, ni relevés papier pendant 2 ans, il y a environ 6 années.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Equité des régimes de retraite. Equité du temps de travail de l'ensemble des salariés (avec prise en compte de la pénibilité et des situations spéciales) Autonomie des responsables d'établissements scolaire. Repenser la fonction d'enseignant. Encourager les établissements d'enseignement privés (sous contrat ou pas), et les centres de formation d'entreprises.
Lire une autre au hasard