Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration est beaucoup trop complexes avec des services qui sont en compétition et des agents qui ne pensent qu'à leur promotion et pas au service public. Il faut repenser l'organisation des services, avec des agents bien formés, motivés qui soient capables de répondre de manière efficace au public. Les missions de chaque service doivent être bien définies pour éviter les compétitions entre services. De plus, il faut regrouper les prestations sociales sous la coupe d'une seule administration pour éviter la multitude de services. Pour l'hopital, l'education et la recherche, il faut diminuer les contraintes administratives qui détournent de leur métier des milliers de fonctionnaires , comme par exemple à remplir des formulaires/questionnaires, ... pour d'autres administrations au lieu de faire leur vrai métier.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services doivent être accessibles par internet, tout en gardant des agents pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence ne doit pas se faire au dépens de la compétence! Il faut que les agents soient compétents dans tous les domaines qu'ils représentent, et donc bien formés!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je ne sais pas
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui dans ma profession (en tant que fonctionnaire): des services administratifs incapables de répondre à mes questions, des agents qui ne répondent pas, ou alors de manière arrogante, alors qu'ils sont incompétents
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les formant
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut arreter de promouvoir à des postes à responsabilité des agents incompétents pour s'en débarrasser au sein d'un service. Il faut que les agents qui accèdent à des postes à responsabilité aient des formations en management d'équipe. De manière générale, il faut que les agents soient formés pour connaitre les règles et les appliquer de manière intelligente
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème dans ma commune
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Securité sociale: le système de carte vitale est très efficace.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'utilise pas les service de pôle emploi pour le recrutement je passe par des petites annonces
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le système de santé, il faudrait que l'Etat mette en place un service informatique sécurisé qui rassemble l'ensemble des données médicales de tous les patients pour que chaque médecin ait accès au dossier médical complet de chaque patient. Ceci diminuerait la multiplication des examens couteux pour la société
Lire une autre au hasard