Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de couches au ""millefeuille"" car on ne supprime jamais les structures qui sont remplacées par d'autres. Plus les structures sont grosses, moins elles sont efficaces. Privilégier les petites structures de proximité et non les gros ""machins""
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Laisser ""digérer"" les réformes avant d'en faire d'autres. Supprimer les structures remplacées. Limiter à 4 le nombre de couches : commune, département, région, Etat. Si une nouvelle structure est créée (par ex. métropole), une autre DOIT disparaître.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Généraliser le bon exemple de ""impots.gouv.fr"" et utiliser plus largement Internet, MAIS en mettant des personnels polyvalents en local ou itinérant pour aider les citoyens. Ces agents seraient capables de traiter les cas simples et sauraient où s'adresser pour les cas complexes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots. Plateforme ""impots.gouv.fr"" vraiment performante et réactive.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, prestations soclales en tête, mais avec des agents d'accompagnement pour aider les citoyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lourdeur du processus pour mettre en location saisonnière un bien de manière légale... Les plateformes Internet à la légalité douteuse en profitent...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur permettre de traiter les cas simples de manière autonome avec un contrôle a posteriori.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de pratique, de responsabilité et d'autonomie.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Limiter stritement à 4 le nombre de couches du millefeuille, supprimer les doublons, supprimer les multiples observatoires, missions, commissions, comités. Réduire strictement le nombre de ministères à moins de 15. Supprimer les ministères et secrétariat d'Etat ""honorifiques"". Réduire le nombre de hauts fonctionnaires (préfets, ambassadeurs, etc.) sans affectation. Réduire la taille des promotions de l'ENA au strict renouvellement des hauts fonctionnaires... Trop d'Enarques, pas assez de médecins !
Lire une autre au hasard